Process Alimentaire / À la une / All4Pack 2018 : les temps forts du salon témoignent des mutations

Emballage

All4Pack 2018 : les temps forts du salon témoignent des mutations des secteurs emballage et manutention

Karine Ermenier |  21 Novembre 2018 | 

Sur le stand 6T109, les équipementiers français membres du Geppia vont transformer l’allée en Virtual Zone grâce à une appli qui permet de visualiser des équipements en taille réelle et en réalité augmentée à travers une tablette tactile.

Au gré des allées du salon All4Pack 2018, l’offre de services et de matériels va converger vers plus de technologies, d’interactivité et de rapidité d’exécution. Les protocoles de création de packagings et d’impression s’immergent dans le numérique. Tandis que les machines d’emballage, de conditionnement et de marquage deviennent communicantes pour un pilotage autonome : servomoteurs, changements d’outillage et réglages automatiques. « Côté intralogistique, la modularité et la flexibilité sont les deux grandes tendances identifiées cette année, avec une volonté de plus en plus forte de créer des entrepôts intelligents, capables de s'adapter à tous les profils d'entreprise et à tous les niveaux d'activité », précise Véronique Sestrières, directrice du salon. Au-delà des solutions exposées, il sera possible de s’immerger dans ces tendances à travers divers temps forts.

LA VIRTUAL ZONE du GEPPIA : des machines en réalité augmentée

Sur le stand 6T109, au cœur du village des équipementiers français membres du Geppia, le groupement va créer l’événement. Grâce à une appli développée pour l’occasion, l’allée du salon se transforme en Virtual Zone dans laquelle il est possible de visualiser des équipements en taille réelle et en réalité augmentée à travers une tablette tactile. Plus besoin de marquage au sol pour « poser » l’image au bon endroit car la tablette reconnaît d’emblée son environnement. Ni même besoin de casque de réalité augmentée.

LE CREATIVE LOUNGE : un lieu dédié aux innovations

Situé dans le hall 7, le Creative Lounge est un lieu dédié à l’innovation, aux enjeux métiers et aux tendances. C’est ici que le salon expose le palmarès des « Innovation Awards » remis par son Comité Pack Experts sur le salon le lundi 26 novembre à 12h30. Ce Creative Lounge accueille également les SIAL Innovation, à savoir une sélection de produits récompensés par le jury d’experts du salon cousin d’All4Pack au sein de Comexposium. Enfin, un nouvel espace met à l’honneur une sélection de produits créatifs, dénichés par Creapills. Seront également présentés sur cet espace les lauréats du prix Pack the Future et du prix néerlandais Gouden Noot.

LA CONFÉRENCE PETNOLOGY : au cœur de la problématique des plastiques

Les 26 et 27 novembre, le salon accueille pour la première fois, dans la mezzanine du hall 6, la 22ème conférence PETnology. « De la préforme aux bouchons, systèmes de fermeture, bouteilles, flacons, étiquettes et films, tous les types d’emballages sont au programme », indiquent les organisateurs. Ce rendez-vous rassemble les fabricants d’emballages, les recycleurs et donneurs d’ordre autour de quatre thèmes majeurs : le matériau circulaire parfait, les tendances du marché de l’emballage plastique, les technologies dans un environnement concurrentiel et le développement durable.

Retrouvez 200 solutions d'emballage, de manutention, de process, de qualité, de marquage-codage, exposées sur le salon dans notre hors-série spécial All4Pack 2018 . Il est présent dans les kiosques presse du salon et disponible à la vente.