Process Alimentaire / À la une / Carte Noire Lavérune renaît avec Lavazza

Carte Noire Lavérune renaît avec Lavazza

Maria Guillon |  22 Mai 2017 | 

Les 16 millions d’euros investis en 2016 ont permis d’acquérir un nouveau torréfacteur tangentiel, une nouvelle ligne de dosettes souples (de la mouture au conditionnement). Et ont également servi à optimiser la ligne de capsules compatibles Nespresso et à moderniser trois lignes de dosettes souples rapatriées de République Tchèque.

Carte Noire revient de loin. Lors de son projet de rachat fin 2015, plusieurs gros groupes étaient sur les rangs et les salariés du site de Lavérune (34) se sont inquiétés pour leur emploi. En 2017, ils sont finalement rassurés. Car la marque de café « préférée des Français » - bénéficiant d’un taux de pénétration de 42,3% – est devenue une entreprise à part entière et un pilier dans la conquête du marché français par Lavazza, qui l’a finalement rachetée.

Le groupe italien indépendant, depuis 120 ans aux mains de la famille Lavazza, y a investi 16 millions d’euros et a rapatrié toute la production Carte de Noire en France, relocalisant des lignes d’Europe de l’Est. « Avec Carte Noire, nous avons trouvé l’occasion que nous cherchions pour accélérer notre présence sur le marché français, relate Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe éponyme. Et aujourd’hui nous avons les résultats espérés. Nous avons investi dans un bijou. » La France, marché clé dans la stratégie de croissance internationale du Groupe, devient ainsi le deuxième marché après l’Italie.

Au bilan de la première année de collaboration, la nouvelle équipe de direction de Lavérune et Lavazza se sont félicités de la complémentarité et du partage de compétences entre les deux structures en termes de connaissance du café, de mélanges et de contrôle qualité.

Au niveau du groupe, le chiffre d’affaires de Carte Noire est passé en un an de 1,2 milliard à 1,9 milliard d’euros. « Le mix produit a complètement changé, souligne Vincent Foulquet, pdg de Carte Noire. Le volume de production a baissé, mais le nombre de pièces produites a fortement augmenté, du fait de l’essor du marché portionné. » Toute la gamme Carte Noire a été refondue et « 18 nouveaux produits sont arrivés sur le marché, a annoncé fièrement Philippe Maillard, le directeur du site. Nous en compterons 30 à fin 2017. »

16 M€ investis dans le site Carte Noire de Lanvérune en 2016

Dans l’Hexagone, Lavazza est leader sur le marché hors domicile et Carte Noire domine le marché du café en grande distribution avec 16,3% du marché en valeur. Intégrant la contribution de Carte Noire, le groupe Lavazza a réalisé 1,9 milliard d’euros en 2016, dont 20% du chiffre d’affaires total en France, cinquième pays de consommation. Le groupe a pour objectif d’atteindre à horizon 2020, un chiffre d’affaires situé autour de 2,2 milliards d’euros dont 70% seraient réalisés à l'international.

Les 16 millions d’euros investis en 2016 ont permis d’acquérir un nouveau torréfacteur tangentiel (une technologie utilisée par Lavazza en Italie qui offre une énorme flexibilité et polyvalence dans la torréfaction), une nouvelle ligne de dosettes souples (de la mouture au conditionnement). Et ont également servi à optimiser la ligne de capsules compatibles Nespresso et à moderniser trois lignes de dosettes souples rapatriées de République Tchèque.

Ne manquez pas le reportage à paraître dans le mensuel Process Alimentaire.