Process Alimentaire / À la une / Cooperl, lauréat du prix Energ'IAA 2019

Cooperl, lauréat du prix Energ'IAA 2019

Pierre Christen - Karine Ermenier |  13 Mars 2019 | 

Le prix Energ'IAA 2019 a été remis à Cooperl Arc Atlantique, mardi 12 mars, sur le salon CFIA. De gauche à droite : Jean-Michel Mauboussin, directeur Division Viandes Cooperl Arc Atlantique, Yann Le Pouliquen, responsable du centre de valorisation de l’énergie Cooperl Arc Atlantique, Alexandra Bily, responsable du bureau d’étude Cooperl Arc Atlantique, Clément Mauboussin, responsable de la cellule maîtrise des dépenses de l’énergie Cooperl Arc Atlantique, Rouzbeh Rezakhanlou, directeur du marché d’affaires EDF Commerce Ouest, Patrice Drillet, président de Cooperl Arc Atlantique, Anne Jestin, directrice développement et innovation publicité des Editions du Boisbaudry, Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire et Jean-Luc Cade, directeur de l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires).

Le prix Energ'IAA 2019 a été remis mardi 12 février à Cooperl Arc Atlantique, lors de la soirée du salon CFIA au Parc Expo de Rennes Aéroport, devant un public de plus d'un millier de professionnels du secteur agroalimentaire. Organisée par le magazine Process Alimentaire, cette sixième édition du prix Energ'IAA bénéficie du soutien historique d'EDF et du parrainage de l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires. Energ'IAA met en valeur une entreprise particulièrement exemplaire sur le plan de la performance énergétique dans le secteur agroalimentaire des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

« Je suis très content au nom de la Cooperl et pour tous les partenaires qui travaillent avec nous sur l'économie circulaire. Ce prix récompense le fruit de 30 ans de travail collectif au service de nos adhérents et de nos clients. Je remercie particulièrement les chevilles ouvrières qui œuvrent au quotidien sur ce sujet qui nécessite beaucoup de temps et d'intelligence », s'est réjoui Patrice Drillet, président de la coopérative basée à Lamballe (22), acteur numéro un de la filière porcine en France.

Efficacité énergétique et économie circulaire

Le trophée réalisé par le sculpteur sur métaux Gil's a été remis par le directeur du marché d’affaires d'EDF Commerce Ouest, Rouzbeh Rezakhanlou, qui a illustré l'engagement d'EDF dans la transition énergétique. « Au travers de notre expertise et de l'appui de nos filiales spécialisées, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de performance énergétique et innovons ensemble pour élaborer des stratégies bas carbone. De nouvelles opportunités s'offrent aux industriels de l'agroalimentaire dans le domaine des énergies renouvelables, y compris produites chez les clients et autoconsommées», a-t-il déclaré.

La candidature de Cooperl Arc Atlantique, centrée autour du site industriel de Lamballe, s'est distinguée par l'obtention de la certification Iso 50 001 en fin d'année dernière et la construction d'un complexe environnemental, fruit d'un investissement de plus de 200 M€ en 20 ans. Ce qui conduit la coopérative à se passer de plus en plus des énergies fossiles. Ainsi la mise en place d'une boucle d'eau chaude de 4,5 km de longueur va générer une réduction drastique des consommations de gaz. Un autre grand projet en cours est l'investissement de 15 M€ dans le plus grand méthaniseur à zéro épandage d'Europe. « Ce méthaniseur de 7 MW sera mis en route en juin, de quoi alimenter 3000 maisons en gaz propre à Lamballe. Nous obtenons les bénéfices de 30 ans d'efforts, avec les premiers signes visibles pour le grand public », a déclaré Patrice Drillet, président de Cooperl Arc Atlantique.