Process Alimentaire / À la une / Emmanuel Faber, DG de Danone : "Les consommateurs n'achètent plus nos marques"

A la Une

Emmanuel Faber, DG de Danone : "Les consommateurs n'achètent plus nos marques"

Karine Ermenier |  17 Juillet 2017 | 

Emmanuel Faber, DG de Danone, invite l'industrie agroalimentaire à faire sa révolution car les citoyens se détournent petit à petit d'elle. Lui préférant les produits locaux et circuits courts, entre autres. Droits photo : Eric Manas.

"L'industrie a déconnecté les gens de leur alimentation. Et nous les perdons littéralement. Ils quittent nos magasins, ils n'achètent plus nos marques et trouvent leurs propres alternatives. Ils les cherchent sans nous, sans l'industrie agroalimentaire." Voilà ce qui se passe, a ajouté le 22 juin dernier à Berlin Emmanuel Faber, directeur général de Danone, lors d'une tribune au Consumer Goods Forum. Pendant 25 minutes, le dirigeant d'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire a tiré la sonnette d'alarme en rappelant au parterre d'industriels qui l'écoutaient que "l'alimentation est un bien précieux, pas une marchandise. Elle donne un sens à nos vies."

A n'en pas douter, le jeune dirigeant a pris conscience de l'urgence à changer ce modèle agroalimentaire qui selon ses propres termes irait droit de le mur s'il ne tenait pas compte des nouvelles aspirations des consommateurs et citoyens : savoir ce qui se cache derrière les marques, qui les fabrique, comment ? Si les produits sont bons pour la santé et l'environnement ? Autant de questionnements qui conduisent effectivement les consommateurs à privilégier de plus en plus les circuits courts, les produits bio ou fabriqués de façon durable, les produits non transformés, etc. Pour Emmanuel Faber, un "autre monde est possible, pourquoi ne pas commencer maintenant ?"

Nouvelle signature globale "One Planet, One Health", catalyseur de la Révolution de l'alimentation

C'est sur la base de cette réflexion que le groupe Danone a d'ailleurs lancé officiellement sa nouvelle signature : "One Planet, One Health" (littéralement Une planète, Une santé"). "Ce slogan symbolise une nouvelle étape dans l’ambition de Danone de devenir le catalyseur de la Révolution de l’Alimentation. Elle encourage tous les consommateurs et les acteurs de l’alimentation à rejoindre ce mouvement inspiré par les hommes et les femmes qui se soucient de la provenance des aliments qu’ils consomment, de la façon dont ils sont cultivés, de leurs circuits de distribution, et des effets qu’ils ont sur leur santé et celle de la planète. Les entreprises agroalimentaires et les distributeurs peuvent jouer un rôle important dans cette révolution grâce à une transformation en profondeur de leur modèle économique en passant de systèmes de production standardisés à de nouveaux modèles s’inspirant des habitudes alimentaires locales et tirant parti de circuits d'approvisionnement courts", explique le groupe.

Retrouvez la vidéo de lancement de la nouvelle signature de Danone ici : One Planet One Hearth, comment redonner du pouvoir au consommateur ?

Transformation radicale de Danone pour être un acteur plus local et transparent

Emmanuel Faber a reconnu que la tâche n'allait pas être simple et qu'elle allait impliquer de changer "beaucoup de choses" chez Danone. A commencer par les méthodes managériales. Car selon lui, les salariés de Danone connaissent bien mieux que lui la réalité de la révolution à mener et des solutions à trouver pour y parvenir. D'où l'idée de les impliquer davantage, de leur redonner le pouvoir pour mettre fin à l'organisation pyramidale et donner naissance à des organisations plus collaboratives. "Nous sommes engagés dans une transformation radicale de nos activités pour être un acteur plus local, respectueux de l’environnement, inclusif et transparent. Nous reconnaissons notre responsabilité en tant qu’acteur mondial de l’alimentation", a -t-il ajouté. Avant de conclure qu'il n'était finalement plus possible d'ignorer les incidences que peut avoir notre modèle alimentaire actuel sur la santé, la société et l'environnement. "Nous ne pouvons pas prétendre que nous ne savons pas. Nous sommes la première génération à savoir."

La nouvelle identité de marque "One Planet One Health" a commencé à être déployée le 7 juillet dernier. Et sera endossée par les marques de Danone dès 2018.

Retrouvez la tribune d'Emmanuel Faber dans son intégralité ici : tribune Emmanuel Faber du 22 juin 2017.