Process Alimentaire / À la une / Isogone : Découvrez le 25ème palmarès

Isogone : Découvrez le 25ème palmarès

Pierre Christen  |  29 Novembre 2011 | 

Un « Prix spécial 25 ans » a été remis par le chercheur Hervé This à Virginie Le Port, chef de marque pour Guyader. Les cakes au saumon et laitue de mer, les entrées apéritives, les pains de poisson ont en effet marqué l’histoire du prix Isogone. Preuve que l’innovation ne s’essouffle pas, Guyader a lancé récemment des mini-madeleines apéritives.

Les élèves-ingénieurs d’Agrocampus Ouest auront fait preuve d’une belle constance au fil des années. A nouveau, une soixantaine d’entre eux se sont mobilisés pour organiser le concours Isogone, qui a célébré jeudi 24 novembre sa 25ème édition. Cet événement est bel et bien devenu le prix de référence de la filière agroalimentaire bretonne.

Pour cette édition anniversaire, la parole a été donnée à Hervé This, père de la gastronomie moléculaire et promoteur de la cuisine note-à-note. « Comment changer le monde qui mange ? », s’est interrogé le chercheur avant de lancer quelques pistes. « A quand un biscuit dont la sensation en bouche serait de plus en plus sucré ? A quand le crackage de l’artichaut, comme Jean-Louis Maubois a pu le faire sur le lait ?».

Encore faut-il laisser du temps au temps ! Le pôle de compétitivité Valorial soutient justement un projet qui pourrait conduire à cela. En attendant, le cru de l’édition 2011 d’Isogone aura tout de même fait la part belle à l’innovation. « Nous avons ouvert une brèche», affirme même Christine Le Tennier d’Algues de Bretagne, dont les billes d’alginate au cœur fondant, honorées dans la catégorie « PAI-Ingrédient », sont inspirées des travaux d’Hervé This.

Côté goût et nutrition, les Délices de Saint Léonard a reçu le prix « Produit » grâce à des pizzas intégrant des poudres de légumes dans la pâte. Un pari organoleptique audacieux, et réussi. Le jury a délivré son coup de cœur à Marie Morin, pour un cheese-cake au caramel beurre salé, très gourmand. Enfin, la démarche éco-responsable de Loc Maria a été distinguée avec le prix « Emballage ».

Sur le plan méthodologique, 400 entreprises de la région Bretagne ont été sollicitées. Les produits ont été jugés par des jurys d’experts et naïfs. Un des points forts du concours étant également la collaboration avec le laboratoire de mathématiques appliquées d’Agrocampus Ouest, ainsi que l’accompagnement des entreprises par un réseau de partenaires. Autant de « signes de l’expansion possible du concours », a conclu Grégoire Thomas, directeur général d’Agrocampus Ouest.

  • Le palmarès :

Guyader : « Prix spécial 25 ans ».

Un « Prix spécial 25 ans » a été remis par le chercheur Hervé This à Virginie Le Port, chef de marque pour Guyader. Les cakes au saumon et laitue de mer, les entrées apéritives, les pains de poisson ont en effet marqué l’histoire du prix Isogone. Preuve que l’innovation ne s’essouffle pas, Guyader a lancé récemment des mini-madeleines apéritives.

Prix Produit : Pizzas aux poudres de légumes - Les Délices de Saint-Léonard : « Une alternative pour goûter les légumes »

  • Le concept : La poudre de légume est intégrée au moment du pétrissage, ce qui confère goût et couleur aux pizzas. Ces pizzas donnent aux enfants une nouvelle possibilité de consommer des légumes. Cela leur permet de s’habituer à des goûts nouveaux de manière ludique.
  • Le produit : La gamme des pizzas aux poudres de légumes compte quatre recettes : épinards, tomates, betteraves et carotte, et donc quatre couleurs, respectivement, vert, rouge, rose et orange .

Prix Emballage : Fin Biscuit Speculos - Loc Maria : « Les packagings éco-responsables »

  • Le produit : La gamme lancée en 2009 traduit l’engagement de Loc Maria, adhérent au Pacte Mondial de l’ONU. Les biscuits sont sains et simples, garantis sans colorant, ni conservateur. La nouveauté 2011 est le « fin biscuit spéculos » lancé en juin.
  • L’éco-conception : L’emballage certifié Imprim’Vert est éco-conçu en matériaux recyclés et recyclables et utilise des encres végétales. L’encre est économisée, car seulement 10 % de la surface est imprimée.

Prix PAI-Ingrédient : Les Perles de Saveur (Frozen Creative Food) - Algues de Bretagne : « La création culinaire en IQF »

  • La genèse : Suite au lancement des Perles de l’Océan (prix Isogone 2009), des billes d’alginate au cœur liquide, le projet a été lancé de proposer une version PAI capable de résister à la congélation et au traitement thermique, sans perte de liquide.
  • Le produit : Ces billes d’alginate intègrent un cœur fondant, et non liquide. Elles résistent à un passage au four. La Fruitière du Val Evel assure l’étape de congélation. Elles sont vendues en boîte de 100g et en vrac.

Prix Sélection du jury : Cheese cake au caramel au beurre salé - Marie Morin : « La gourmandise en version bretonne »

  • L’histoire : David Morin, un des trois frères aux manettes de cette entreprise familiale, a rapporté du Canada l’idée de lancer un cheese-cake. Encore fallait-il le décliner au goût breton ! D’où cette alliance avec du caramel au beurre salé.
  • Le produit : La recette comprend du fromage frais (47 %), du caramel au beurre salé de Guérande (18,5 %), des œufs, du sucre et une galette sablée. L’objectif est miser sur le fait-maison et sur une origine bretonne.