Process Alimentaire / À la une / Les 12 tendances clefs du Sial Paris 2014

Les 12 tendances clefs du Sial Paris 2014

Pierre Christen |  15 Septembre 2014 | 

Comment faire manger du poisson à un enfant ? La société danoise Fiskehaps a trouvé la solution avec cette chair de poisson dans une coque à presser.

1700. C’est le nombre de nouveautés en compétition au Sial Innovation 2014, en hausse de 70% comparativement à l’édition 2012. Autant de sources d’inspiration à découvrir au salon, qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Paris Nord Villepinte.

Avec plus de 6000 entreprises exposantes (+ 10 %), le Sial est en progression. « C’est le fruit d’une nouvelle dynamique des marchés européens post-crise. L’innovation a redémarré et elle est à plein régime. C’est aussi le fruit de la notoriété de l’opération Sial Innovation ainsi que du relais du réseau Sial sur les autres continents », analyse pour le Sial, Xavier Terlet, président d’XTC World Innovation.

« Les consommateurs sont multiples avec des particularités fortes par pays. L’alimentation est un des rares secteurs industriels où la mondialisation ne crée pas l’uniformisation », complète-t-il. L’expert ès-innovation a décortiqué la majorité des nouveautés qui concourent au Sial Innovation. Il y voit des « tendances paradoxales au sein d’une offre hybride pour répondre à la quête de bonheur. L’alimentation est un vecteur de bulles de plaisir quotidien. En temps de crise, c’est plus facile de se faire plaisir avec un carré de chocolat qu’avec le dernier smartphone à la mode. D’où une logique de rééquilibrage permanent », explique-t-il.

Voici les 12 tendances, identifiées par Xavier Terlet, et assemblées en six couples opposés mais complémentaires :

  • Frugalité et contrôle / Le petit plaisir quotidien
  • L’alimentation protectrice / Le lâcher prise
  • Le vivant sauvage / Indispensable et industriel
  • Le consommateur aidé / Le consommateur surdoué
  • Local et citoyen / exotisme mondial
  • Contrôler le temps / Food 2.0

Retrouvez dans notre diaporama (ci-contre ou cliquez ici), chaque tendance étant illustrée par une innovation internationale présentée au Sial.