Process Alimentaire / À la une / Les 5 principaux leviers de l'innovation en 2017, selon Innova

Les 5 principaux leviers de l'innovation en 2017, selon Innova

Pierre Christen |  21 Novembre 2016 | 

Après Mintel en début de semaine dernière, c'est au tour d'Innova Market Insights de délivrer son pronostic pour les tendances qui guideront l'innovation alimentaire mondiale en 2017. Sans surprise, naturalité et clean label sont présentés comme les deux leviers clefs. « Depuis 2008, le naturel est en tête de nos tendances, affirme Lu Ann Williams, directrice de l'innovation au sein de l'agence basée à Arnhem aux Pays-Bas. Toutefois, chaque année présente ses spécificités, cette même tendance du naturel pouvant prendre des formes différentes ». Par exemple en 2011, Innova avait pointé l'exigence pour les produits alimentaires de paraître le moins transformés possible. En 2016, c'est la poussée du bio qui a été identifiée comme le moteur de la croissance du « clear label », une forme aboutie du clean label, qui s'appuie sur des ingrédients les plus compréhensibles possibles par le consommateur, dans une logique de transparence et de traçabilité.

Pour 2017, voici les 5 tendances les plus importantes repérées et hiérarchisées par Innova. Encore une fois, elles font largement écho aux axes mis en évidence lors du dernier Sial.

Tendance n° 1 : « Clean Supreme »

« Le « clean & clear » est un thème qui traverse toutes les tendances, mais qui se démarque plus particulièrement dans la tendance n°1 : le « clean supreme » », souligne Lu Ann Williams. Pour l'experte, la tendance numéro 1 en 2017 sera l'élévation du niveau d'exigence, une forme de clean label plus global encore, avec un niveau de transparence total tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cette tendance « clean supreme » inclut les allégations en lien avec le respect de l'environnement, dont le taux de croissance annuel moyen est de 72 % sur la période 2011-2015, ainsi que les allégations en lien avec la protection animale, qui affichent +45 % par an sur la même période.

Lors du Sial 2016, l'entreprise néerlandaise Roerink Food Family a présenté un fromage de chèvre frais à tartiner bio végétarien, qui mise sur le bien-être des êtres humains, des animaux et de l'environnement. Son nom est emblématique : Happy Goat !

Tendance n° 2 : « Le végétal disruptif »

L'innovation de rupture par le végétal... Comme nous l'avions déjà souligné, le végétal a largement dominé lors du dernier Sial (Lire ici). « Laits » végétaux, substituts de viandes, analogues de fromages, produits végétariens sont en train de dépasser leur périmètre historique pour concerner le grand public. Pour convaincre le plus grand nombre, le défi est de miser sur des options mettant en valeur les qualités intrinsèques des végétaux, ceci avec davantage de variétés. Selon Innova, le taux de croissance annuel moyen est de 63 % pour les lancements de nouveaux produits comprenant une allégation basée sur un végétal sur 2011-2015.

L'entreprise italienne Surgital a joué la carte de la surprise avec ses gnocchi surgelés à base de pommes de terre violettes.

Tendance n°3 : «Sweeter Balance »

Pour Innova, la pression sur le sucre va se maintenir, bien qu'il reste l'ingrédient clef d'un goût recherché par les consommateurs. L'enjeu est de trouver le juste équilibre entre la réduction des sucres ajoutés et la proposition d'une expérience organoleptique, tout en restant clean label.

Intermarché lance la gamme Sucres Detox sous sa marque Pâturages, quatre crèmes dessert au chocolat avec des taux de sucre dégressifs (de-10 à 40 %) élaborée par sa propre laiterie Saint Père en Retz.

Tendance n° 4 « La symphonie de la cuisine »

« La lasagne italienne n'est plus suffisante, nous voulons des melanzane à la parmagiana (des aubergines à la tomate et à la mozzarella) », illustre Innova en citant un consommateur. Une manière de dire que dans notre monde connecté, l'intérêt des consommateurs s'est largement étendu aux autres cultures culinaires. En conséquence, il y a un choix plus grand pour des produits alimentaires ethniques et authentiques. Une tendance qui croise par ailleurs la montée en puissance de la fierté locale, qui va de pair également avec une innovation inspirée des traditions gastronomiques.

Ce cappuccino au lait de chamelle développé par Emirates Industry for Camel Milk & Products a fait partie des innovations remarquées sur le dernier Sial.

Tendance n° 5 « En phase avec son corps »

Pour cette cinquième tendance, Innova met en exergue la volonté des consommateurs d'améliorer la personnalisation de leur apports nutritionnels, avec des choix alimentaires basés sur ce qu'ils pensent contribuer au mieux à leur bien-être. Cela passe par des stratégies multiples, dont certaines basées sur des régimes spécifiques, au-delà du sans gluten, cela peut être le régime paléo, à la mode dans les pays anglo-saxons tout comme le régime Fodmap, qui consiste à évincer les sucres fermentescibles, des régimes qui au passage ne reposent sur aucune réalité scientifique. L'autre tendance clef dans le domaine étant de miser sur des aliments riches en actifs santé, protéines et probiotiques en tête.

La tendance "raw" incite à revenir à des matières premières les plus brutes possibles.


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles