Process Alimentaire / À la une / Les facteurs de succès vus par Olivier Athimon, dg d'Eurial

Les facteurs de succès vus par Olivier Athimon, dg d'Eurial (branche lait d'Agrial)

6 Mars 2017 | 

Notre raison d’être en tant qu’industriel de l’agro-alimentaire, c’est le consommateur- citoyen. Un consommateur qui, aujourd’hui, a des exigences et des attentes tout à fait légitimes, vis-à-vis de sa santé.

Dans dix ans, les préoccupations actuelles autour des conservateurs, des colorants, des additifs, des perturbateurs endocriniens, etc. seront déjà derrière nous. La tendance est déjà au « tout zéro », à la naturalité et la à la simplicité des produits.

Je crois que les véritables enjeux concernent la « mobilité » et la « praticité » de nos produits. Mobilité d’achats (appli smarthphone pour se faire livrer dans le quart d’heure, par exemple…), mobilité de la consommation avec des usages culinaires ultra simplifiés (« street food », snacking, prêt à consommer chez soi ou à emporter chez ses amis…).

Les circuits de distribution seront complètement transformés… Face à ces évolutions, les véritables défis qui s’imposent à nous sont des défis de logistique, de conditionnement des produits et bien sûr, de process de fabrication. Des défis que nous entendons bien relever !