Process Alimentaire / À la une / Les leviers de succès vus par J-F. Rous, directeur recherche-innovation d'Avril

Les leviers de succès vus par Jean-François Rous, directeur recherche-innovation du groupe Avril

6 Mars 2017 | 

Le point fort de notre industrie agroalimentaire se situe dans sa capacité à être un précurseur, à anticiper et devancer les évolutions du secteur et les attentes d’un marché exigeant. C’est à la fois un défi et une réelle opportunité qui ont permis des progrès majeurs tant en termes de process industriels que d’innovation produits. L’attention toujours plus grande portée à la qualité et à la traçabilité des ingrédients et produits en est une illustration, avec des engagements d’origine toujours plus forts.

Autre illustration : l’intérêt pour les protéines végétales et les efforts de l’industrie pour en développer la « culinarité ». Pour ces produits, il s’agit de repenser les modes de consommation, d’imaginer de nouveaux concepts facilitant la préparation de ces produits et leur attrait.

De façon générale, l’agroalimentaire est un atout pour la France, la spécificité de la filière des huiles et des protéines en est l’un des exemples emblématiques. Son succès demain reposera à la fois sur sa capacité à offrir aux Français des produits d’une qualité irréprochable et aux marchés extérieurs une offre différenciée et innovante portée par le bleu, blanc, rouge mais pas seulement.