Process Alimentaire / À la une / Les leviers de succès vus par Olivier Thébaud, dg de Pagès

Les leviers de succès vus par Olivier Thébaud, dg de Pagès

6 Mars 2017 | 

L’industrie, pas seulement alimentaire, n’est pas vouée à disparaître ! Ses défaillances ne sont pas toutes imputables aux taxes et au coût du travail. Qui dit industrie pérenne dit industrie compétitive et dit exigence, performance, organisation !

L’industrie automobile française a perdu un tiers de ses volumes en dix ans, mais les problèmes de fiabilité rencontrés sur certains modèles n’ont rien à voir avec le coût du Smic ! En plus d’être bons, nous devons aussi être responsables, dans son acception la plus large.

On veut des prix rémunérateurs ? Engageons-nous à la qualité auprès des consommateurs ! Il y vingt ans la vache folle donnait un coup de boutoir aux filières des produits carnés. On croyait les choses totalement assainies et pourtant on trouve du cheval dans les lasagnes…Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt, arrêtons de dénoncer le food bashing : faisons en sorte collectivement et chacun à notre échelle d’être irréprochables.

Le temps des (fausses) économies à coup de réduction de la qualité, de substitution d’ingrédients nobles par des sous-produits, d'additifs fixant toujours plus d’eau en passant par des adultérations de produits toujours plus nombreuses doit cesser. L’avenir ne sourira qu’aux opérateurs qui non seulement sont exigeants envers leur propre performance mais également envers leurs pratiques, les opérateurs responsables.