Process Alimentaire / À la une / Les leviers du succès vus par Christian Guyader, p-dg de Guyader

Les leviers du succès vus par Christian Guyader, p-dg de Guyader

6 Mars 2017 | 

Je dirais qu'il faudra être très curieux. La capacité à identifier des signaux faibles avant les autres est essentielle.

La clef est aussi l'innovation par les usages. Les produits ne changent pas beaucoup contrairement aux manières de les consommer. Anticiper cela est extrêmement important à l'heure de la révolution numérique. Un frigo intelligent qui me dit de manger des légumes car cela fait deux jours que je ne l'ai pas fait, cela change les comportements !

Il va falloir aussi donner du sens et réapprendre la valeur des choses. Le poulet au même prix qu'un paquet de cigarette, c'est fini. Même si je fais preuve d'un certain optimisme par rapport à la réalité, je suis persuadé qu'on y va vraiment. Avec nos clients, avec les consommateurs, nous avons des discussions que l'on n'avait pas il y a dix ans. Le marketing qui consiste à dire que l'industriel fait comme l'artisan, cela ne marche plus. Par contre, on peut affirmer qu'on est un bon industriel et le justifier pour de bonnes raisons aisément vérifiables grâce à Internet. Pour cela, la relation avec l'amont est essentielle. J'ai visité pendant deux ans beaucoup de porcheries. Certains fournisseurs travaillent très bien et c'est avec eux que je choisis de travailler. Cela donne du sens et permet d'expliquer pourquoi cela coûte plus cher.