Process Alimentaire / À la une / Moulin de la Marche, lauréat du prix Energ'IAA 2017

Moulin de la Marche, lauréat du prix Energ'IAA 2017

La rédaction |  13 Mars 2017 | 

Le prix Energ'IAA a été remis mardi 7 mars 2017 à la société Moulin de la Marche (Agromousquetaires) lors de la soirée du salon CFIA à Rennes Aéroport. De gauche à droite : Christophe Duval (directeur de l'usine Moulin de la Marche), Murielle Gasser (responsable qualité), Francis Pialot (Directeur délégué de la Direction Commerce Ouest EDF), Alain Campion (responsable maintenance Moulin de la Marche), Jean-Luc Cade (directeur de l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires) et Pierre Christen (rédacteur en chef du magazine Process Alimentaire).

Moulin de la Marche, unité de production d'Agromousquetaires, a reçu mardi 7 mars le prix Energ'IAA 2017 lors de la soirée du salon CFIA au Parc Expo de Rennes Aéroport, devant un parterre de près de 1200 professionnels. Ce prix récompense une usine agroalimentaire du Grand Ouest dont la performance énergétique est exemplaire. Il est organisé par le magazine Process Alimentaire, en partenariat avec EDF, et avec le parrainage de l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) et du Conseil Régional de Bretagne.

Basée à Châteaulin (29), Moulin de la Marche est une unité spécialisée dans les saumons et truites fumées et les produits élaborés de la mer. La maîtrise des consommations énergétiques sur le site est historique, avec une diminution nette des ratios depuis 2010, ceci malgré l'augmentation des volumes. Certifiée Iso 50 001 dès 2015, l'usine a réalisé en 2016 une économie équivalente à trois semaines de production. Elle a su faire la démonstration de son efficacité grâce à un dossier particulièrement clair et didactique, reflet d'une volonté de transparence.

Le trophée de cette 4ème édition du prix Energ'IAA, une pièce unique réalisée par le sculpteur sur métaux Gil. S, a été remis par Francis Pialot, directeur délégué de la direction commerce Ouest d'EDF, aux côtés de Jean-Luc Cade, directeur de l'ABEA et de Pierre Christen, rédacteur en chef de Process Alimentaire. "Nous sommes un véritable partenaire énergétique pour nos clients. Notre objectif est de les accompagner , de l'identification des besoins à la réalisation des solutions d'économies d'énergies les plus adaptées", a-t-il déclaré.

A la réception du trophée, Christophe Duval, directeur de l'usine Moulin de la Marche, a souligné combien l'efficacité énergétique est le fruit d'une mobilisation collective, impliquant tous les salariés.

Retrouvez en vidéo les témoignages enregistrés lors de l'émission Process Alimentaire de la webTV du salon CFIA animée par Pierre Christen, rédacteur en chef du magazine avec :
- Murielle Gasser, responsable qualité, Moulin de la Marche,
- Alain Campion, responsable maintenance, Moulin de la Marche
- et l'éclairage de Ralph Dapsanse pour EDF.

Partie 1 : Motivations et enjeux.

Partie 2 : Moyens et méthode.

Partie 3 : Résultats et perspectives.