Process Alimentaire / À la une / Que voir et faire au Health Ingredients Europe 2018 ?

A la Une

Que voir et faire au Health Ingredients Europe 2018 ?

Amélie Dereuder |  14 Novembre 2018 | 

Le salon Health Ingredients Europe se tiendra cette année du 27 au 29 novembre 2018 au Messe de Francfort, en Allemagne. Environ 500 exposants présenteront leurs solutions. Crédit photo UBM

Le salon Health Ingredients Europe (HIE) se tiendra cette année du 27 au 29 novembre 2018 au Messe de Francfort, en Allemagne. Environ 500 exposants présenteront leurs solutions sur 4 000 m2 dans le hall 8. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours. Le salon est ouvert de 10h à 18h le 27 et le 28, et se termine vers 16h30 le 29 novembre. Process Alimentaire vous propose de découvrir les immanquables de cette édition.

Les zones à découvrir

Le HIE est découpé en plusieurs zones : les ingrédients santé, naturels, bio, « sans »… On retrouvera aussi les fameux pavillons nationaux (Pavillon France H73-K60), les zones nouveaux ingrédients et nouveaux produits santés (Stand A01) ainsi qu'un bar en libre-service pour goûter les nouveautés mises en applications (Stand K95).

S'y ajoutent un espace dédié aux présentations de fournisseurs (Suppliers Solutions Theatre), des conférences sur la nutrition (HI Conference Discovery Theatre), des introductions aux grandes tendances marché (Industry Insight Theatre) et une zone plus axée sur le process : Expo FoodTec.

Les événements à ne pas manquer

Le salon compte plusieurs événements :

- le "Start-up Innovation Challenge", qui se tiendra le 27 novembre,

- plusieurs sessions d’Innova Market Insight qui présentera notamment les grandes tendances 2019 à 11h15 tous les jours dans l'espace conférences,

- des visites thématiques orchestrées par Nutrimarketing qui réalise des parcours sur les thèmes du clean label 2.0, de la nutrition personnalisée, de la santé cognitive et immunitaire.

- ProVeg International organisera des visites sur le thème du végétal et l’organisation GOED fera le tour des fournisseurs d’omégas 3. A noter, des déjeuners networking sont prévus les 28 et 29 novembre.

Quatre tendances santé mises en avant

Côté grandes tendances, le HIE met l’accent sur quatre problématiques santé : les ingrédients fonctionnels (curcuma, ashwagandha, protéines…), la reformulation (diminution de sucre, de sel, alternative au sucre ou aux produits animaux), la nutrition personnalisée (principalement sur la cible infantile) et le clean label (avec un focus sur la naturalité et la transparence).

Selon les données communiquées par le salon, 25 % des lancements de produits en nutrition infantile ont lieu en Europe. On peut donc s’attendre à la mise en avant d’ingrédients laitiers et d’autres solutions adaptées au babyfood.

D’un autre côté, la présence d'’ashwanganda dans les lancements a progressé de 70 % entre 2016 et 2017, toujours sur le marché commun. Cet ingrédient végétal pour complément alimentaire acquiert une certaine notoriété, qui continue de se développer en France.

Dernier chiffre, 63 000 nouveaux produits lancés en 2017 arborent une allégation sur leur caractère éthique (environnement, animal ou humain). Une définition assez large qui, au final, recoupe des tendances déjà bien connues : le bio, le végane ou la meilleure rétribution des producteurs.