Process Alimentaire / À la une / Snacking sain : réinventez les fruits et légumes !

Snacking sain : réinventez les fruits et légumes !

Pierre Christen |  17 Janvier 2012 | 

Ce concept de snack de fruit a été imaginé par le designer sud-africain Marcel Buerkle, pour le proket Quick Fruit. Il sert de support à la couverture du numéro de janvier 2012 du magazine Process Alimentaire.

Les pauses repas tendent à se fractionner, avec à la clef la recherche de petites portions et la multiplication des lieux de consommation. Il n’en reste pas moins que les Français, largement sensibilisés par les campagnes du PNNS (« Manger 5 fruits et légumes par jour »), sont en quête d’une alimentation variée et équilibrée. Ainsi une nouvelle tendance émerge : celle du snacking sain, où le fruit a un rôle majeur à jouer.

Le code graphique de la nouvelle gamme de gourdes pour adultes « Ma Pause Fruit » rapproche davantage le produit des fruits mixés que des compotes.

Dans cette optique, Materne ouvre un nouveau segment : le snacking de fruits pour adultes avec la nouvelle gamme « Ma Pause Fruit ». Le créateur et leader du marché des gourdes de fruits pour enfants, la première a été lancée en 1998, décline l’idée aux adultes en associant des fruits et des baies mixés, dans un format 120g (contre 90 g pour les Pom-Potes). Ces nouveautés allient praticité du conditionnement et gourmandise et naturalité des recettes. Comparativement aux gourdes pour enfants, les recettes de fruits sont plus intenses, plus proches du goût du fruit et avec une texture plus épaisse. Trois recettes sont au menu : pomme-myrtille-grenade, pomme-framboise-cranberry et pomme-rhubarbe-cranberry, et bientôt pomme-pêche-passion. Selon Materne, « Ma Pause Fruit » affiche 76 % d’intention positive d’achat et 70 % d’intention de re-consommation.

Autre segment du snacking sain, celui des fruits frais pelés ou coupés, sur lequel McDonald’s France fait figure de précurseur. Depuis plusieurs années, l’enseigne de restauration rapide a introduit des fruits classiques et exotiques dans son offre, notamment au sein du menu Happy Meal visant les enfants. Dès 2007, la gamme “Les Fruits à Croquer”, élaborée par l’industriel Crudi-Bakkavor, a été intégrée de manière permanente à l’offre Happy Meal. Puis l’enseigne a ajouté l’ « Ananas à Croquer » en 2008, en alternance avec le « Ptit Kiwi » et le « Melon à Croquer » en 2011.

L’enseigne annonce aujourd’hui le retour du Ptit Kiwi. Lors de son intégration en 2011, près d’un dessert sur cinq consommé dans l’offre Happy Meal était un fruit, dont 35 % de PtitKiwi, soit 1,5 millions de kiwis consommés en 2011. Pratique à manger grâce à son bâtonnet, ce fruit entier déjà pelé est produit par la société Macè. « Notre fournisseur italien a fait le choix d’un approvisionnement local , proche de l’usine de transformation pour offrir un fruit respectant la saisonnalité naturelle du kiwi », souligne Eloi de La Celle, ingénieur achat-qualité pour McDonald’s France.

Ptit Kiwi est un kiwi entier pelé sur bâtonnet.

« Ma Pause Fruit » comme le « Ptit Kiwi » laissent augurer les possibilités offertes par les fruits sur le segment du snacking sain. Ils ne doivent pas masquer les difficultés commerciales, qu’ont pu rencontrer certains lancements ces dernières années. Le dossier du numéro de janvier de Process Alimentaire décrypte les deux facteurs contraignants impliqués, le prix, mais aussi sur le plan technique, des durées de vie trop courtes. Des solutions sont données, y compris sur le plan du mix produit, qu’il faut particulièrement bien cerner sur cette offre.

Retrouvez dans notre numéro de janvier le dossier « Réinventez les fruits et légumes » :

- Snacking sain : un marché à cultiver

- Xavier Terlet : « Une alternative existe entre les produits bruts et les concepts snacking ».

- Près de trois Français sur quatre ne consomment pas cinq fruits et légumes

- Le naturel vitamine l’innovation

- Préserver la durée de vie des fruits frais coupés

- Des emballages actifs sur-mesure pour les fruits et légumes

- Légumes : les alternatives au chlore progressent

- Smoothies : Les hautes pressions se développent.

- Frais Emincés lance les légumes cuits-croquants.