Process Alimentaire / À la une / « Work in Agro » met les métiers de l’agroalimentaire à l’honneur

« Work in Agro » met les métiers de l’agroalimentaire à l’honneur

Karine Ermenier |  4 Mars 2015 | 

En 2014, l'opération Work in Agro avait mis à l'honneur une série de portraits de professionnels de l'agroalimentaire.©Monsieur Media 2014

L’opération “Work in Agro” a débuté en 2014 sur le salon CFIA en partenariat avec l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et l’IFRIA Bretagne. 700 étudiants, surtout des profils post-Bac, se sont alors déplacés pour rencontrer les industriels. L’opération est reconduite cette année.

« L’objectif premier est de faire évoluer la représentation des jeunes sur les métiers de l’agroalimentaire », explique Léa Clédon, chargée de mission au sein de l’ABEA. En 2014, les entreprises Bigard, Cité Marine, Claude Léger, Cooperl, Farmor, Laïta, Panavi, Salaisons Celtiques et Soreal Ilou ont joué le jeu. Elles se sont rendues disponibles pendant trois jours afin de communiquer sur la réalité de l’entreprise et des métiers de l’agroalimentaire en vue de créer un lien avec les étudiants. « Des propositions de stage, des contrats d’apprentissage se sont faits en direct », illustre-t-elle.

En 2015, seront présents dans l’espace « Work in Agro » du CFIA des responsables ressources humaines mais aussi des responsables maintenance ou de production d’une vingtaine de sociétés. Solina, Sveltic, Monique Ranou, Triballat Noyal étaient déjà inscrits au moment de notre bouclage. Au programme : sur 70 m² de stand s’organiseront des échanges sur les métiers, les perspectives d’évolution et des « job dating » ouverts aux entreprises agroalimentaires exposantes ou visiteuses. « Nous avons aussi créé une carte interactive sur écran géant ou tablettes présentant les offres d’emplois et de stage à pourvoir sur la Bretagne », précise Léa Clédon.

Les temps forts :

  • Job-dating : rencontres entre industriels de l’agroalimentaire et étudiants

  • Offres d’apprentissage et de recrutement : une carte interactive récapitulera l’ensemble des offres