Process Alimentaire / Brevets / Cinq brevets pour un pétrissage en continu flexible et délicat

Cinq brevets pour un pétrissage en continu flexible et délicat

Stéphanie Perraut |  21 Janvier 2019 | 

La société autrichienne König Maschinen Gesellschaft construit des machines pour la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie. Elle a déposé cinq brevets relatifs à des solutions de pétrissage et de portionnement, tous publiés le 12 avril 2018.

1. Le brevet « Partitioning drum » présente un système de fractionnement et de pétrissage de la pâte sous la forme d’un tambour rotatif ou pivotant. Le mouvement est assuré de façon incrémentale par un mécanisme d'entraînement dont le boîtier comporte au moins une bande interchangeable, attachée ou glissée. Cette bande dispose de plusieurs chambres de réception pour la pâte à diviser, chacune intégrant un plateau de pesée déplaçable. Lorsque les tablettes de pesage sont déplacées, la pâte peut être introduite dans la chambre. Ces tablettes peuvent être positionnées contre la bande de portionnement de manière à transmettre une force.

2. Le brevet « Adjustable i-c-aw kneading eccentric » renvoie à un système de pétrissage comprenant deux tambours (interne et externe) entraînés. Le tambour interne est agencé dans le creux du tambour externe, de manière concentrique. Le dispositif comprend un entraînement au moyen duquel le tambour interne peut être réglé

  • de manière oscillante par rapport au tambour extérieur (dans la direction de l'axe)
  • et / ou afin de réaliser un angle entre l'axe des tambours intérieur et extérieur.

Le tambour extérieur présente des évidements qui sont répartis de manière uniforme sur sa circonférence et / ou sa longueur afin de former des chambres entre les deux tambours. Une partie de la pâte peut être introduite dans chaque chambre et malaxée par le mouvement oscillant du tambour de pétrissage interne par rapport au tambour de pétrissage externe.

3. Le brevet « Hydraulic pressure control for the dough pusher for volume dividers » présente un dispositif de contrôle de la pression dans un système de division volumétrique. L'invention se distingue par un mécanisme à levier comportant au moins un levier pivotant et un poussoir au moyen duquel la pâte peut être délivrée d'une chambre d'alimentation à un tambour. Le levier porte une saillie d’actionnement pour déplacer le poussoir en va-et-vient. Le mécanisme comprend un cylindre (hydraulique ou pneumatique), agencé entre l’entraînement et le poussoir, qui est relié à un accumulateur de pression. La course du piston est ajustée lorsqu'un seuil d'effort sur le cylindre est dépassé, ce qui permet de réduire le force exercée sur la pâte.

4. Le brevet « Pivotal belt deflection for transfer sub-chambers in a kneading device for dough portioning and kneading machines » concerne un dispositif de pétrissage et de traitement de la pâte, comprenant

  • un tambour malaxeur qui peut tourner autour de son axe et qui est en partie entouré par une ceinture. Ce tambour comprend plusieurs chambres de pétrissage uniformément réparties sur la circonférence,
  • un tambour de pâte avec un certain nombre de chambres de réception dans lesquelles sont disposés des pistons qui vont et viennent. Ce tambour peut être tourné ou pivoté entre une position de transfert et une position de division, dans laquelle la pâte peut être introduite.

Selon le brevet, la zone de transfert comporte au moins un rouleau rotatif, partiellement bouclé par une bande d'évacuation (la bande du tambour de pétrissage) pour faciliter le passage de la pâte.

5. Le brevet « I-c-aw program cycle-controlled operation of a portioning drum for a dough portioning and kneading machine » décrit un procédé de pesée et de transport de pâte au moyen d'un dispositif comprenant :

  • un appareil de pesage comportant un poussoir qui peut être déplacé dans un canal de sortie,
  • un tambour de pâte pouvant tourner ou pivoter autour de son axe. Il comprend au moins une chambre de réception intégrant un plateau de pesée ajusté, guidé linéairement dans la direction radiale du tambour de pâte
  • un tambour malaxeur comportant des chambres de pétrissage réparties uniformément en périphérie.

Tel que présenté dans le brevet, le processus se compose de trois phases :

  • la pesée : un volume de pâte est pesé et / ou pressé dans au moins une chambre de réception via le canal de sortie au moyen du poussoir. Le volume est prédéterminé et ajusté par le déplacement radial du plateau de pesée.
  • le transport : le poussoir de pesage est arrêté après avoir atteint le volume de remplissage et / ou la pression de remplissage prédéterminés dans la chambre de réception. Le tambour de pâte est pivoté dans une région de transfert jusqu'à ce que la chambre de réception remplie de pâte soit positionnée en regard de l'une des chambres de pétrissage.
  • le déchargement : le piston de pesée est déplacé dans la chambre de réception de manière à ce que la pâte soit déchargée de la chambre de réception et distribuée dans la chambre de pétrissage.

Brevets WO201864697 A1 , WO201864698 A1 , WO201864699 A1 , WO201864700 A1 , WO201864701 A1 , publiés le 12 avril 2018.