Process Alimentaire / Emballage / Agrilait régionalise ses briques de lait

Emballage

Agrilait régionalise ses briques de lait

Karine Ermenier |  27 Novembre 2017 | 

Tracés séparément, les laits venus de Bretagne et de Normandie arrivant à la laiterie Coralis de Cesson-Sévigné (35) sont désormais identifiés différemment sur les packs.

Le marché du lait de consommation longue conservation est à la peine : - 4,3 % depuis janvier 2017 et même – 6,5 % sur le lait demi-écrémé. Dans ce contexte, Agrilait (filiale de la coopérative Agrial depuis 2014) veut réaffirmer son ancrage local sur ses deux territoires de collecte que sont la Bretagne et la Normandie. Car le local est l’une des valeurs refuges de ce marché comme en témoigne tout particulièrement le succès des initiatives "Le Lait d’Ici", "En direct des Eleveurs" ou encore "C’est qui le Patron" ?

De ce fait, Agrial revoit ses packs en accentuant leur régionalisation, déjà effecrive depuis de nombreuses années.. En facing, sa vache Breiz’hou porte désormais une robe aux couleurs du drapeau breton tandis que sa vache Vikie arbore celles du drapeau normand. Les deux origines sont collectées séparément puis rigoureusement tracées et isolées à la laiterie Coralis de Cesson-Sévigné (35). En magasins, les packs retrouvent aussi leurs origines respectives. La coopérative a aussi voulu rendre ses nouveaux emballages plus informatifs et ludiques. « Pour valoriser le travail et l’engagement de nos producteurs, nous avons sollicité leur avis. Ils ont donc validé ces packs qui portent des messages sur l’esprit coopératif de la marque, sur sa production responsable (respect du bien-être animal, combien de vaches par ferme, etc.) et une description de l’identité même d’Agrilait (son histoire, ses valeurs).

Autre nouveauté, tous les laits de la gamme bretonne (entier, demi-écrémé et écrémé) sont désormais Bleu-Blanc-Coeur. Voilà 15 ans que la laiterie est engagée dans la démarche. Elle réceptionne tous les deux jours 50 000 litres de lait issus de cette filière où les vaches bénéficient d’une alimentation enrichie en sources naturelles d'oméga 3.

Malgré le contexte, les volumes de la marque Agrilait ont progressé de 31 % en six ans. La laiterie Coralis produit huit millions de litres de lait sous cette signature chaque année et emploie 120 personnes.