Process Alimentaire / Emballage / All4Pack : découvrez les 11 lauréats des Innovation Awards

All4Pack : découvrez les 11 lauréats des Innovation Awards

Karine Ermenier |  21 Novembre 2018 | 

Fabriqué à partir de protéines de lait, Lactips (photo) est un matériau biosourcé barrière aux gaz, hydrosoluble, biodégradable et imprimable.

Trente-trois produits ont été sélectionnés par des journalistes internationaux parmi plus de 300 nouveautés déclarées par les exposants du salon All4Pack 2018. Réuni le 6 novembre dernier, le comité Pack Experts d'All4Pack a étudié cette sélection et désigné, à l'issue de ses échanges, les Innovation Awards 2018. Les 11 lauréats retenus démontrent, dans quatre catégories, que l’emballage modifie profondément les contours de la supply-chain. Ces nouveautés seront exposées pendant toute la durée du salon - à savoir du 26 au 29 novembre - dans l'espace Creative Lounge du Hall7, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. La remise des Prix se tiendra le 26 novembre à 12h15 sur l'espace All4Pack Live.

Lactips (Hall 7 - Stand E177) : matériau biosourcé à partir de protéines de lait

Fabriqué à partir de protéines de lait, Lactips (photo) est un matériau biosourcé barrière aux gaz, hydrosoluble, biodégradable et imprimable. Il peut être extrudé-gonflé, injecté moulé et thermoformé. Il se destine, pour l'instant, à la fabrication de films pour unidoses (pour tablettes de lave-vaisselle par exemple). Mais vise de plus larges applications, telles que la production d'emballages comestibles pour le marché alimentaire, par exemple.

R3D (Hall 7 - Stand G098) : caisse isotherme à bulles

Cette caisse isotherme à bulles de R3D est repliable, lavable recyclable et réutilisable. Fabriquée avec 70% de matière recyclée, sa résistance thermique est conférée par des milliers de bulles d’air et par le PET métallisé intérieur et extérieur qui réfléchit l’énergie.

B&R Automation (Hall 6 - Stand N082) : navettes contrôlées individuellement

L’ACOPOstrak est un système de transport des produits au sein des machines de conditionnement. Des navettes contrôlées individuellement et des rails de guidage spécifiques constituent des aiguillages actionnés uniquement par la force électromagnétique pour séparer ou regrouper les produits à grande vitesse. De quoi ouvrir la voir à la personnalisation de masse.

MGI Digital Technology (Hall 6 - Stand L148) : impression digitale avec ennoblissement

Dotée d’un circuit papier sur plateaux mobiles aspirants circulaire, l’AlphaJET est une solution d’impression numérique quadri jet d’encre et d’impression électronique qui traite des supports souples ou rigides de différents formats. Son atout supplémentaire : elle bénéficie de différentes techniques d’ennoblissement comme le vernissage UV ou la dorure à chaud.

ADMC (Hall 6 - Stand T047) : contrôle non destructif de soudures

Combinant la technique d’imagerie thermique et des algorithmes avancés en temps réels, le contrôleur de process de soudure d’A.D.M.C. assure une surveillance à 100% et non destructive du process de thermosoudage des sachets, pots, blisters et tubes.

Sleever International (Hall 6 - Stand R059) : le procédé Dreamoncup

Dreamoncup est une nouvelle machine de décoration en ligne après remplissage co-développée par Tecma Aries et Sleever International. Elle décore, de façon retardée, n’importe quelle forme de pot avec un sleeve thermo-rétractable. Sa technologie évite ainsi des surcoûts en logistique et en stockage intermédiaire.

Col de cygne (Hall 6 - Stand S097) : nouvelle ensacheuse verticale

L’ensacheuse verticale CC60-2 de Col de Cygne produit des sachets coussins et à soufflets de 30 à 360 cm de long à une cadence de 60 sachets/min. Dotée d’une mécanique de pointe, elle se distingue par sa conception 100% mécanique, sans courroie.

FM Logistic (Hall 6 - Stand J048) : prototypage de PLV

CreaPACKing est une solution complète conçue par FM Logistic, depuis la conception des emballages jusqu'à leur livraison. Elle intègre le prototypage et le test, la production, la mise en oeuvre et le remplissage des emballages, jusqu’à la mise en vente des produits. De quoi assurer une externalisation complète des opérations d'emballage et de conditionnement.

Lianpac (Hall 6 - Stand A135) : papier laminé utilisable sur cercleuses semi-automatiques

Paperstrap est le premier feuillard en papier laminé utilisable sur des cercleuses semi-automatiques en remplacement des feuillards en polypropylène.

Propagroup (Hall 7 - Stand D074) : régulateur d'humidité

Le Propadyn est un régulateur d’humidité passif, naturel, destiné à stabiliser le taux d’humidité relative à l’intérieur d’enceintes étanches. Capable d’absorber jusqu’à 160 % de son poids, il résiste aux COVs (composants organiques volatiles) qu’il absorbe et peut être régénéré en chambre climatique.

Coup de cœur 2018 : le logiciel Kactus de MC Robotics (Hall 7 - Stand G033)

La start-up MC Robotics présente Kactus, un logiciel de programmation de robots entièrement en Grafcet et fonctionnant sous Windows. L’interface claire et intuitive permet aux opérateurs de dessiner le programme sans saisir une ligne de programme et de programmer ainsi différentes marques de robots.