Process Alimentaire / Emballage / Au Brésil, Amcor met en valeur le lait dans du PET clair

Emballage

Au Brésil, Amcor met en valeur le lait dans du PET clair

Karine Ermenier |  12 Avril 2019 | 

La marque brésilienne Letti a décliné sa nouvelle bouteille PET transparente avec bouchon-à-vis sur plusieurs de ses références de laits frais pasteurisés, de laits fermentés et même de crème de lait liquide.

Au Brésil, les consommateurs sont particulièrement sensibles à la transparence sur le segment des produits laitiers. La possibilité de voir le produit véhicule une image de fraîcheur et de positionnement premium. C’est pour cette raison que la principale marque de produits laitiers Letti adopte, en précurseur sur le marché, des bouteilles en PET transparentes d’un litre pour ses laits pasteurisés et ses produits laitiers fermentés Lettico a2. Ces emballages ont été fabriqués en exclusivité et sur mesure par Amcor. Ils remplacent les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) blanches et opaques qui ont dominé le marché.

«Nous avons travaillé avec Letti pour développer un packaging transparent à fort impact mettant en valeur la qualité du lait», déclare Daniel Figueiredo, directeur commercial du segment laitier d’Amcor en Amérique latine. Les études menées auprès des consommateurs ont aussi conduit le fabricant à développer un nouveau bouchon étanche. Pour la bouteille de lait fermenté Lettico a2, Amcor a éliminé l’opercule d’étanchéité en aluminium (généralement trouvé sur les flacons en PEHD) et a ajouté un bouchon-à-vis pour l’inviolabilité.

La bouteille en PET d’un litre dispose également d’un fond optimisé pour une meilleure structure de la bouteille. Des parois plus épaisses aident à éviter la déformation, à maximiser la résistance aux chutes et à permettre l’utilisation d’étiquettes thermorétractables sans avoir besoin de nervures horizontales dans la conception de la bouteille. Pour protéger le contenu, le récipient comprend une finition de 38 mm et une barrière aux ultra-violets. En Amérique latine, Amcor collabore avec d’autres entreprises laitières de premier plan pour convertir des gammes de produits frais en emballages PET clairs.