Process Alimentaire / Emballage / BA Systèmes automatise plusieurs usines de FrieslandCampina

Intralogistique

BA Systèmes automatise plusieurs usines de FrieslandCampina

Karine Ermenier |  20 Mars 2017 | 

BA Systèmes a installé 15 AGV sur le site FrieslandCampina de Gerkesklooster aux Pays-Bas : huit très robustes pour transporter des boxes de gouda depuis les cellules de maturation vers les deux unités de traitement du fromage. Cinq autres, plus petits, stockent les produits pré-emballés et prépare leur expédition en juste à temps.

Sixième groupe laitier mondial avec 11,3 Mds€ de chiffre d'affaires, FrieslandCampina a fait appel au Français BA Systèmes pour son usine de Gouda à Gerkesklooster (Pays-Bas). Il y a environ deux ans, suite à un incendie qui a détruit l’entrepôt et une partie de l’unité de saumurage de ce site, FrieslandCampina a investi 30 millions d’euros dans la reconstruction de l’usine. « Forte d' une installation AGV déployée avec succès dans l’usine de fromages de FrieslandCampina à Marum aux Pays-Bas, BA Systèmes a été reconduite comme partenaire de l’automatisation du site de Gerkesklooster », précise le constructeur français.

Prise en charge de boxes de Gouda de 4 500 kg

Une flotte de huit AGV (Automated Guided Vehicle) de type gerbeurs frontaux assurent désormais le transfert de boxes de fromages de 4500 kg depuis les cellules de maturation vers deux unités de traitement et inversement. Ces structures lourdes en acier sont constituées de trois boxes empilés les uns sur les autres, le 3ème atteignant une hauteur de 9 mètres.

En parallèle, une flotte de cinq AGV de plus petite taille (toujours en gerbeur frontal) prend en charge des boxes de 1 500 kg de fromages pré-emballés et les stocke sur six niveaux dans une zone tampon. La flotte d’AGV prépare également les expéditions en juste à temps et assure le retour des boxes vides dans un système en rayonnage de type drive-in.

Le déploiement de la solution AGV a permis à FrieslandCampina d’augmenter la productivité du processus de maturation en passant à un rythme de travail 24h/24 et 7j/7, de garantir à 100 % la traçabilité de ses produits et de réduire les renversements. Le système AGV est contrôlé par AGV Manager, logiciel de supervision de BA Systèmes, qui orchestre l'interfaçage et le contrôle du processus de maturation, l'optimisation des déplacements des AGV (pour éviter les trajets à vide) ainsi que la gestion automatique des batteries.

BA Systèmes devrait équiper un quatrième site FrieslandCampina d'ici cet été

Preuve de la satisfaction de FrieslandCampina, le groupe s'est de nouveau équipé pour d'autres sites. Comme le confirme Jaap van de Werfhorst, directeur de l’ingénierie de la division fromage de FrieslandCampina : « Nous lançons l'installation en ce moment-même d’un système AGV par BA Systèmes dans notre usine de Born. Et des discussions sont en cours concernant l’automatisation d’une quatrième usine de production de fromages qui devrait commencer cet été. »