Process Alimentaire / Emballage / Blédina imprime 92 000 packs en données variables avec Incarta

Emballage

Blédina imprime 92 000 packs en données variables avec Incarta

Karine Ermenier |  10 Septembre 2018 | 

Le produit lauréat du #Grand Vote 2018 de Blédina bénéficie d'un pack personnalisé : y apparaissent les commentaires des mamans qui ont voté pour cette recette, leur localisation sur la carte de France ainsi que leurs prénoms. Autant d'informations variables imprimées à trois endroits différents du pack grâce à la technologie d'impression numérique sur carton plat.

Pour enrichir sa gamme de purées pour bébés Idées de Maman, la marque Blédina du groupe Danone a organisé cet été une campagne sur le web et les réseaux sociaux. Son objectif : élire une recette gagnante parmi trois sélectionnées. La version « Douceur de butternut, boulghour, dinde" a remporté le plus de suffrages. Pour la distinguer en rayons et rebondir sur cette animation, Blédina a fait imprimer en numérique 92 000 packs de cette recette comportant 100 variantes de commentaires de mamans. Ils sont disponibles depuis début septembre en rayons.

Les données variables figurent à différents endroits : dans le coeur orange, sur la carte de France et dans l'encadré "Pourquoi vous avez aimé cette recette ?".

Pour cette opération, la filiale de Danone basée à Limonest (69) a fait appel à Incarta près d'Agen qui a imprimé à la volée ces packs avec données variables sur sa presse HP Indigo 30 000. « Blédina nous a fourni une matrice sur laquelle se trouvaient des zones pour l’impression de données variables comme les verbatims des mamans et leur localisation sur la carte de France. Soit une centaine d’informations différentes», explique Matthieu Gardère, responsable pré-presse/CAO/Digital d’Incarta. Ces données ont été combinées au fichier d'exécution original au moyen de SmartStream Designer d'HP, pour générer l'ensemble des fichiers personnalisés définitifs destinés à l'impression en offset numérique. « Ils ont ensuite été imposés dynamiquement dans le flux de production », ajoute Matthieu Gardère.

"Il faut l’œil d’un professionnel pour voir la différence entre le pack imprimé en numérique et le pack imprimé en offset traditionnel », se réjouit-il. Cette qualité était de toute façon une condition sine qua non pour Danone qui a audité Incarta au préalable pour le référencer comme fournisseur à l’issue de diverses étapes de validation. Il fallait notamment valider que le pliage des étuis par Incarta corresponde aux standards de production des lignes de conditionnement de Danone. Pour Incarta, cette expérience permet également de prouver qu’après des débuts relativement fastidieux, l’impression numérique sur carton compact est désormais à la hauteur du défi de la personnalisation.