Process Alimentaire / Emballage / Ces packagings qui mouillent le maillot

Emballage

Coupe du Monde de football : ces packagings qui mouillent le maillot

Karine Ermenier |  11 Juin 2018 | 

Cet emballage Schur Star Shape en forme de maillot de foot aux couleurs du drapeau suisse est adopté par deux distributeurs de légumes pour des tomates cerises.

Comme à chaque grand événement sportif, les marques sautent sur l’occasion de la Coupe du Monde de football pour développer des séries limitées. Le packaging joue alors un rôle central, à travers des formes ou des identités visuelles inédites. Exemple avec cet emballage Schur Star Shape en forme de maillot de foot aux couleurs du drapeau suisse qui est adopté par deux distributeurs de légumes pour des tomates cerises. L’occasion d’attirer l’attention des fans du ballon rond, qui plus est vers une offre alimentaire équilibrée. Le système flexible d’ensachage SchurStar permet à ces fournisseurs suisses de remplacer ces emballages par d'autres formes (étoiles, cœurs ou autres) après la Coupe du monde. « On repart également facilement sur des formats classiques comme le sachet à fond plat refermable avec poignée », indique le fabricant de machines et d’emballages.

Adepte des hors-séries, la marque Kronenbourg renouvelle son opération « Les Années qui comptent » lancée en 2017 avec, cette fois, des packagings vêtus de bleu, blanc et rouge. Les canettes et bouteilles arborent 13 dates emblématiques de la marque, tout en jouant l’ambiguïté avec les dates importantes de l’équipe de France de football comme 1998 et 2000. La bière blonde dispose aussi d’un nouveau pack promotionnel aux couleurs de la France composé de 40 bouteilles, particulièrement adapté aux soirées de matchs. La marque permet aussi aux consommateurs de personnaliser leur packaging de bière avec la date et le message de leur choix, via la plateforme en ligne www.lesanneesquicomptent.com ! Pour sa première édition, cette opération a permis à Kronenbourg d’augmenter ses ventes de canettes 50 cl de 20 % sur la période d’avril à août 2017.

Partenaire officiel de la fédération française de football depuis plus de 20 ans, Coca-Cola met en place un dispositif 360° pour le mondial. En TV, la marque a dévoilé son spot "Are you ready" auquel s'ajoute une campagne d'affichage "Prêts à savourer la victoire". En digital, les supporteurs pourront suivre et vivre la compétition avec Football Stories, le média pop football de Coca-Cola en partenariat avec Konbini sur http://footballstories.konbini.com/

Le Coca-Cola Store se met aussi aux couleurs de la Coupe du Monde et propose jusqu’à la fin de
la compétition des bouteilles personnalisées avec les noms des 23 joueurs des Bleus ou le prénom de
son choix. Un coffret supporter avec des goodies accompagne la livraison de ces bouteilles uniques (voir photo). La marque offre aussi aux consommateurs l’opportunité de jouer et gagner des packs FIFA Ultimate Team Coca-Cola dans le jeu FIFA 18 grâce à des codes placés sous les languettes des canettes Coca-Cola Regular et Zéro sucres porteuses de l’opération.

La marque Carambar se met, quand à elle, aux couleurs du drapeau français sur ses sachets et à l’extrémité de ses emballages en papillotes. Cette édition limitée propose, de surcroît, de nouvelles blagues 100 % sur le thème du foot. Et lance justement un concours de blagues sur les réseaux sociaux. Une petite pour la route : Pourquoi les footballeurs ont-ils de grands appartements ? Parce qu’ils jouent parfois à domicile !
Belin, marque du groupe Mondelez, a renouvelé son partenariat avec la fédération française de football jusqu’en 2021. Elle en profite pour lancer un format hors-série. Il s’agit d’une cup de croustilles apéritives à partager. Un couvercle permet de refermer le pot pour une consommation fractionnée. Cet emballage relaie également le jeu concours du groupe qui permet de gagner son apéro à Clairefontaine ou des maillots et ballons dédicacés sur Rejoignezlequipedefrance.fr

Paso Traiteur habille également deux de ses produits aux couleurs du foot : un Plateau des Nations panaché de 12 Aperizzas, nouveauté du fabricant vendéen, ainsi qu'un préfou rebaptisé Préfoot pour l'occasion garni de jambon, d'oignons et de camembert ! Ils seront disponibles jusqu'au 31 juillet 2018 en grande distribution.

Cet événement mondial inspire également les fabricants d’emballages qui n’hésitent pas à innover pour l’occasion. La preuve avec Cardbox Packaging, par exemple, qui a lancé au démarrage des qualifications pour cette Coupe du Monde, un emballage en carton en forme de ballon de foot. « Grâce au design libre et aux possibilités de façonnage individualisé à l’aide d’une impression spéciale, d’ennoblissement par marquage à chaud ou d’un vernis softtouch, cet emballage est adapté aux produits les plus divers de l’alimentaire. » Il peut contenir des canettes et bouteilles de boissons, des sucreries, des biscuits, etc.