Process Alimentaire / Emballage / Château les Carmes Haut-Brion : visitez le chai dessiné par Starck

Procédés

Château les Carmes Haut-Brion : visitez le chai dessiné par Starck

Karine Ermenier |  4 Juillet 2016 | 

Philippe Starck et Luc Arsène-Henry ont conçu et réalisé un ensemble architectural comportant un nouveau cuvier, un chai d'élevage et des espaces réceptifs. Le tout sur une surface de 2 000 m².

Le grand cru classé Château les Carmes Haut-Brion s'offre un nouvel écrin signé Philippe Starck et Luc-Arsène-Henry. Le groupe Pichet, premier groupe immobilier unifamilial de France, s'est, en effet, tourné vers le designer français de renommée internationale ainsi que vers l'architecte bordelais pour concevoir un ensemble architectural comportant un nouveau cuvier, un chai d'élevage et des espaces réceptifs. Les travaux, qui ont débuté en janvier 2014, se sont achevés pour les vendanges 2015. Le chai, réalisé en béton matricé, en verre et en métal, ressemble désormais à une lame de métal brut plantée dans le terroir et posée sur l'eau.

L’ouvrage occupe une surface de près de 2 000 m². Il répartit sur quatre niveaux les activités réceptives et techniques :

• Le chai d’élevage, qui accueille 300 barriques, et la cave du château sont enterrés sous le niveau de la surface du plan d’eau afin d’éviter toute fluctuation de température et d’hygrométrie tout en préservant la qualité de l’air et l’autonomie énergétique.

• Au second niveau, un espace de 200 m2 est dédié à la réception des vendanges et communique directement avec un cuvier de 1 200 hectolitres maintenu dans des conditions de gravitation naturelle. Les cuves, de formes différentes, alternent entre 3 matériaux : le bois, l’inox et le béton. Elles s’adaptent au mieux à la vinification des différents cépages et terroirs du Château.

• L’artiste Ara Starck, fille du créateur, a réalisé une peinture originale sur la cuve n°18, inaugurant une démarche artistique chère au Groupe Pichet et à son président. Chaque année un artiste dont les valeurs et le travail résonnent avec le chai, habillera de son art une des cuves.

• La salle de dégustation est aménagée au niveau supérieur, avec vue sur le cuvier.

• Une terrasse panoramique de 350m2 permet d’embrasser l’ensemble du domaine.

Né à la fin des années 80, le groupe Pichet génère 555 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à son activité de construction et de promotion immobilière (immobilier d'entreprise, espaces commerciaux, résidences de tourisme et de service, etc.) et possède 33 hectares de vignoble en Pessac-Léognan. Particularité de ce Château Les Carmes Haut-Brion (dont le domaine viticole s'étend sur 10 ha) : situé rue des Carmes, il est aujourd'hui entièrement cerné par la ville de Bordeaux. La viticulture utilisée pour l'élaboration des vins est dite raisonnée et suit des méthodes traditionnelles. Depuis 2009, le travail des sols est entièrement biologique, les vendanges sont faites à la main et les tracteurs seront progressivement remplacés par des chevaux !

La visite de ce vaisseau commence ici.




ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles