Process Alimentaire / Emballage / Cinq solutions pour une manutention plus sûre et plus flexible

Europack-Euromanut-CFIA Lyon

Cinq solutions pour une manutention plus sûre et plus flexible

Karine Ermenier |  15 Novembre 2017 | 

Les engins et solutions de manutention constituent une partie de l'ADN du salon Europack-Euromanut-CFIA Lyon. D'où la présence de nombreux exposants dans ce domaine ainsi que la réalisation d'animations variées sur ce sujet, comme la zone de démonstration des chariots. Process Alimentaire vous dévoile un aperçu de cinq nouveautés à découvrir sur place.

Promalyon entre dans l’immersion virtuelle

Promalyon, filiale d’Intech Group, innove avec sa salle virtuelle immersive. Elle permet de présenter son matériel de fin de ligne et de palettisation robotisée de façon interactive et en images. Avec plus 300 installations en fonctionnement, dont la moitié en environnement agro-alimentaire, Promalyon illustre sa capacité à développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins des industriels. Parmi elles figurent le préhenseur à serrage motorisé Multigrip, la cellule de palettisation sur skid Palbox et l’outil de paramétrage Flexipal permettant aux utilisateurs de créer leurs plans de palettisation en toute autonomie.

Haloila pose des coiffes avec sa banderoleuse à anneau tournant

Haloila étend sa gamme de banderoleuses avec l’Octopus Compact Tsi destinée aux lignes à faibles et moyennes cadences. Elle dispose d’un système de dépose de coiffe intégré de façon à filmer des palettes avec une protection anti-poussière, tout en occupant un minimum d’espace. Elle est fabriquée suivant le principe éprouvé de l’anneau tournant Octopus. Ce nouveau modèle dispose d’options standard comme le système de coupe/soudure du film sans contact avec la charge, avec son élément de coupe longue durée qui évite les queues de film. Le chariot de pré-étirage du film de type ”S” permet un remplacement de la bobine simple et rapide.

Des chariots à mâts rétractables pour allées étroites chez IMH

Les chariots à mât articulé au nouveau design de Bendi (distribués par IMH) permettent de charger et décharger des remorques et d’amener les palettes directement dans les racks de stockage à des hauteurs supérieures à 12,5m. Et cela sans système de guidage et sans avoir besoin de sols ultra-plats et coûteux. Bendi dispose de 12 modèles distincts avec des capacités allant de 1 300 kg à 2 500 kg et des hauteurs d’élévation de 4 m à 13,5 m. L’articulation innovante à 220° permet d’atteindre des largeurs d’allée aussi étroites que 1 600 mm.

Tilt Import indique les niveaux d’humidité atteints pendant le transport

De nombreux industriels sont confrontés à des problèmes d'humidité lors du stockage ou du transport de leurs produits. Seuls les enregistreurs d'humidité électroniques leur permettaient de contrôler le taux d'humidité atteint pendant l'envoi des colis mais cette technologie est coûteuse. Pour rendre l’opération accessible, Tilt Import propose une carte en papier indicatrice d'humidité maximum. Elle est constituée de petits cercles bleus composés de cristaux qui vont passer de l'état solide à l'état liquide quand le taux d'humidité de référence a été atteint (entre 50 % de taux d’humidité résiduel et 90%). L’information est disponible en un simple coup d’oeil. Plus besoin de piles, de logiciel ni de câble pour exploiter les données.

Hanel synchronise les stockeurs automatisés avec l’ERP

La société Hanel Systèmes propose des solutions de stockage automatisées à travers deux technologies : les rayonnages rotatifs tel que le Hanel Rotomat et les stockeurs verticaux avec les Hanel Lean-Lift et Multi-Space. Parmi les avantages de ces systèmes figurent un gain de place de plus de 60%, la protection des produits, la maîtrise des stocks, une ergonomie améliorée et un gain de productivité. La nouveauté 2017 réside dans la dernière génération de commande qui permet d’intégrer les stockeurs au système informatique du client. La MP12N HostWeb interagit directement avec l’ERP et supprime les problèmes de synchronisation.

Découvrez plus de nouveautés exposées dans le domaines de la manutention dans notre Hors-Série spécial Europack-Euromanu-CFIA de novembre 2017 .