Process Alimentaire / Emballage / Conception des emballages : un nouveau centre d’essais en Rhône-Alpes

Emballage

Conception des emballages : un nouveau centre d’essais en Rhône-Alpes

François Morel |  6 Mars 2012 | 

Le nouveau centre d’essais Emballages d’Alimentec, lors de l’inauguration. La halle technologique est ouverte aux industriels de l’agroalimentaire, au fabricants d’emballage ainsi qu’aux constructeurs pour tester de nouveaux matériels.

Le nouveau centre d’essais du technopole Alimentec, inauguré le 2 mars à Bourg en Bresse dans l'Ain, met à la disposition des industries alimentaires de nouveaux équipements et des compétences, leur permettant de réaliser des essais de transformation et d’emballage, en mode pilote, ou bien pré-industriel. Ces investissements donnent à la halle technologique une nouvelle dimension. Ils donnent naissance à une nouvelle infrastructure, complémentaire des autres centres d’essais de la région.

Le parc de la halle technologique s’enrichit d’une dizaine de nouveaux équipements et d’une cuisine expérimentale. Ce qui offre aux industriels de l’alimentation comme de l’emballage, la possibilité de réaliser une batterie complète de tests : mise au point de recettes, développement de procédés de fabrication, études de faisabilité allant jusqu’à la réalisation de pré-séries. Le centre dispose d’outils particulièrement performants, notamment pour la conception de nouveaux emballages et les tests de conditionnement. Une équipe dédiée de six ingénieurs et experts se tient à disposition des industriels pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

A noter encore que, dans le cadre du partenariat noué entre les équipementiers et la CEEI-Alimentec, le site est prévu pour accueillir des démonstrations d’équipements innovants à l’occasion de « matinales technologiques ».

Le centre bénéficie, de plus, d’un environnement de recherche très favorable grâce aux différentes structures du technopole : Bio Dylmia, CTCPA (sécurité alimentaire et emballage), Les Maisons du Goût ( analyse sensorielle), et CEEI-Alimentec (accompagnement des projets).