Process Alimentaire / Emballage / Cristaline accélère sa collecte de bouteilles PET sur les parkings d’Auchan

Emballage

Cristaline accélère sa collecte de bouteilles PET sur les parkings d’Auchan

Karine Ermenier |  20 Novembre 2017 | 

810 tonnes de PET ont été collectées sur les parkings des hypermarchés Auchan en deux ans, soit l’équivalent de 12 millions de bouteilles.

La société Roxane, qui commercialise l’eau de source Cristaline, est depuis 2009 le seul embouteilleur d’eau en France qui fabrique son propre PET recyclé. Ce r-PET élaboré sur son site de Lesquin, dans le Nord, est ensuite intégré à hauteur de 20 % pour fabriquer de nouvelles bouteilles dans les autres usines Cristaline installées sur le territoire français. Grâce à un partenariat inédit signé avec Auchan Retail France en 2015, la société collecte aussi les bouteilles vides après usage. Des kiosques Ecobox, appartenant à Roxane, ont été installés sur les parkings de 43 hypermarchés Auchan partout en France (ils n’étaient que 17 en 2016). Le dispositif va gagner en ampleur car les kiosques vont aussi élire domicile dans les magasins de proximité du groupe. Les consommateurs sont incités à rapporter leurs bouteilles vides (d’eau et de sodas en bouteilles claires) par la remise d’un bon d’achat d’un centime par bouteille à valoir dans le magasin. De quoi, en quelque sorte, rétablir la consigne qui prévalait à une époque dans le verre.

De cette façon, 810 tonnes de PET ont été collectées en deux ans, soit l’équivalent de 12 millions de bouteilles. « En 2009, M. Papillaud, fondateur de Cristaline, a été pionnier pour installer une ligne de fabrication de PET recyclé fonctionnant avec des bouteilles récupérées par les collectivités, commente Luc Bayens, directeur général de Cristaline. L’installation de machines pour collecter les bouteilles d’eau dans les hypermarchés doit permettre d’aller plus loin pour faciliter le retour des emballages vides de la part du consommateur qui fait un geste pour la planète. »

L’usine ROXPET de Lesquin est capable de produire 14 000 tonnes de PET recyclé par an.« Le PET est 100 % recyclable mais recycler les bouteilles en nouvelles bouteilles est plus récent et plus complexe. Nous oeuvrons pour que les bouteilles d’eau utilisent une part croissante de PET recyclé et pas seulement du PET vierge. Pour cela, nous intégrons en moyenne 20% de r-PET d’excellente qualité dans la fabrication de nos bouteilles Cristaline 1,5 l », ajoute Luc Bayens.

Pour s’assurer de cette qualité, les machines Ecobox contrôlent les bouteilles, identifiées avec leur code-barres. Un voyant vert clignote lorsque la bouteille contient 100 % de PET.

Retrouvez ici la liste actuelle des magasins qui disposent de ce kiosque.