Process Alimentaire / Emballage / DS Smith s'apprête à acquérir le géant espagnol du carton Europac

DS Smith s'apprête à acquérir le géant espagnol du carton Europac

Karine Ermenier |  5 Juin 2018 | 

Le groupe britannique DS Smith a annoncé le 4 juin dernier son intention d'acquérir le groupe espagnol Europac pour 1,9 Md d'euros. Soumise à l'approbation des autorités de contrôle des concentrations de la Commission Européenne, cette acquisition représente la plus importante opération jamais réalisée par DS Smith. Europac, fabricant majeur de papiers et d'emballages cartons, est détenu à 42 % par la famille Isidro. Coté en bourse, il fournit des entreprises paneuropéennes et mondiales, possède 23 sites de production (dont cinq en France) et emploie environ 2 300 personnes au sein de ses deux divisions.

Miles Roberts, directeur général de DS Smith, a estimé que le moment était opportun de joindre leurs deux business, pour faire face à une demande en forte croissance. Ce rachat ferait de DS Smith le leader de l'emballage papier/carton en France et le second en Espagne, avec des perspectives de développement sur le marché des biens de consommation et du e-commerce notamment. "Nous allons prendre le meilleur des deux pour renforcer notre business sur des emballages durables et d'encore meilleure qualité. Et pour réaliser des synergies en matière d'achats, de logistique et d'harmonisation de la supply chain. De quoi envisager 50 millions d'euros d'économies par an", a-t-il avancé.

"En nous appuyant sur les capacités industrielles d’Europac et sa connaissance approfondie de la région, nous renforçons notre potentiel d’amélioration et d’adaptation de nos produits et services aux besoins spécifiques de nos clients afin d’établir des relations toujours plus proches et durables avec eux », a déclaré pour sa part Thibault Laumonier, directeur général de DS Smith Packaging France.

Des rachats en cascade

DS Smith va également profiter de ce rapprochement pour réaliser une analyse stratégique de son activité d'emballages plastiques. Sans aller plus avant dans les annonces ...

Il y a quelques jours, DS Smith avait déjà annoncé une opération de croissance externe, aux Etats-Unis cette fois, où le groupe a acquis la société CCC (Corrugated Container Corporation). Et ce, peu de temps après avoir mis la main sur un autre spécialiste de l'emballage papier et carton dans la région, Interstate Ressources. De quoi porter les activités de DS Smith en Amérique du Nord à 23 installations, employant 2000 personnes sur le territoire.