Process Alimentaire / Emballage / Design : les céréales Clusters de Nestlé se refont une beauté

Emballage

Design : les céréales Clusters de Nestlé se refont une beauté

K.E. |  29 Mai 2017 | 

Nouveau design de la marque, désormais conditionnée dans un étui carton avec toit, décliné dans 50 pays à travers le monde.

Comment se positionner et se démarquer sur le marché mondial des céréales pour adultes déjà très encombré ? C’est le challenge que General Mills (à travers sa joint-venture Cereal-Partners avec Nestlé) a confié à Logic Design. "Face à une concurrence pléthorique, l’enjeu majeur pour l’agence a été d’identifier un territoire ‘vierge’, non encore préempté par les autres acteurs de la catégorie et capable de fédérer des goûts et des attentes de consommateurs aussi disparates et différents que les Brésiliens, les Ukrainiens, les Anglais", commente l'agence. Résultat : l'étui a changé pour adopter une forme en toit et un design plus adulte et gourmand, déclinable dans plus de 50 pays.

Pour mener ce projet, Logic Design s’est appuyé sur l’Open Pilot, une méthodologie propriétaire et collaborative, qui intègre les consommateurs dès l’amont. L'agence est allée à leur rencontre dans les quatre pays majoritairement ciblés par le groupe (Pologne, France, Allemagne et Grande-Bretagne). Le consommateur intervient dans le processus de création, contrairement à un process projet classique où le consommateur intervient en bout de chaine pour juger les axes créatifs. "La force de l’Open Pilot c’est de connecter le consommateur et le designer au profit d’une création plus pertinente mais aussi plus audacieuse", argumente l'agence.