Process Alimentaire / Emballage / Eco-conception : Blanchet lance une barquette en bois étanche et operculable

Emballage

Eco-conception : Blanchet lance une barquette en bois étanche et operculable

Karine Ermenier |  7 Janvier 2019 | 

Florence Blanchet, dirigeante de la société éponyme spécialisée dans les emballages alimentaires en bois, a missionné le cabinet conseil breton Haliocean pour développer sa nouvelle barquette étanche et operculable BBC Pack.

BBC Pack, comme « Bois Blanchet Collé ». Voilà le nom de la nouvelle barquette étanche et operculable développée par le spécialiste des bourriches et autres emballages en bois Blanchet. La société basée à Avranches (50) a, pour cela, missionné le cabinet conseil breton Haliocean qui a planché sur le projet pendant près de deux ans. Résultat : BBC est une barquette en contreplaqué de peuplier (de 2,7 à 3 mm d’épaisseur) contenant trois couches de bois avec une insertion de maille en polypropylène dans le contreplaqué. C’est ce treillage qui sert de charnière lorsque la plaque est pliée sur une presse pour former la barquette.

La barquette est ensuite collée avec de la colle alimentaire, pour éviter les agrafes, puis pelliplaquée avec un film en EVOH pour l’effet barrière à l’oxygène. « Il a fallu trouver et adapter le film qui adhère au bois et qui puisse, après usage, être facilement séparé. Des bords retombant permettent l’operculage sur n’importe quelle machine », explique Erik Vallée, fondateur d’Haliocean. Pour le pelliplaquage, le cabinet a sollicité plusieurs fabricants de machines de thermoformage. Et c’est la société Guelt qui a le plus rapidement répondu présente. Le constructeur a donc développé l’équipement. Une première ligne semi-automatique sera installée au premier trimestre 2019 chez Blanchet et une ligne automatique à la fin de l’été. Les couvercles, eux, sont cerclés ou collés.

La société Globe Export, filiale d’Hénaff, est la première à utiliser cette barquette pour ses tartares d’algues Algaé, avec mise sous atmosphère protectrice.

« Nous avons développé cinq formats différents, témoigne Florence Blanchet. Cette diversité et le fait de pouvoir conditionner des produits sous atmosphère modifiée va nous ouvrir davantage de perspectives sur les marchés des produits de la mer mais aussi dans les plats cuisinés, les fromages, la chocolaterie, etc. Et sur nos marchés phares, cela nous ouvre les portes de l’export et du e-commerce. Les amateurs d’huîtres, par exemple, sont attachés au bois. Ils vont maintenant pouvoir se faire livrer.» Blanchet offre aussi la possibilité de communiquer directement sur l’emballage via une impression jusqu’à quatre couleurs en sérigraphie avec des encres à l’eau.

La société Globe Export, filiale d’Hénaff, est la première à utiliser cette barquette pour ses tartares d’algues Algaé, avec mise sous atmosphère protectrice. « Pour l’instant, cette barquette supporte la congélation. Pour la suite, nous réfléchissons à l’utilisation d’un film de pelliplaquage biosourcé ou recyclable et à la possibilité de réchauffer la barquette au four, ce qui n’est actuellement pas possible », indique Julie Quenu, chargée de mission chez Haliocean.