Process Alimentaire / Emballage / Emballage carton : Nestlé et Diageo font confiance à Saica Pack

Emballage

Emballage carton : Nestlé et Diageo font confiance à Saica Pack

Laurence Haxaire |  19 Juillet 2016 | 

Saica est un groupe familial espagnol qui emploie 9 000 salariés à travers le monde, répartis dans trois divisions : Pack, Paper et Natur. Son siège français se trouve à Pessac près de Bordeaux.

Saica Pack a tenu sa huitième conférence professionnelle le 8 juin dernier à Bordeaux, à quelques kilomètres du siège français de Saica. Devant 150 clients, distributeurs et autres commerciaux, Pedro Gascón, directeur général du groupe, a donné le ton : « Aujourd'hui, il n'est pas question de carton mais de développement de valeur pour nos clients ». Plusieurs étaient là pour témoigner. Ainsi, Jacqueline Murphy, Category Manager chez Diageo (Johnnie Walker, Guinness, Smirnoff, Baileys, etc.) arrivait de Belfast pour détailler le contrat de cinq ans qui lie désormais son groupe et Saica Pack en tant que fournisseur stratégique. Il s'agit de la plus haute qualification de Diageo dans l'échelle de management de la relation avec ses fournisseurs, pour laquelle les équipes sont intégrées dans une relation de développement mutuel durable : business plan et investissements communs, ressources humaines dédiées, amélioration continue du coût du cycle de vie (TCO) et des objectifs de productivité, etc.

Témoignage du directeur des achats de Nestlé

Jean-Pascal Templier, Directeur des achats Europe pour Nestlé, a également témoigné de la gestion des relations fournisseur (plan SRM, Supplyer Relationship Management) que les deux entreprises entretiennent depuis huit ans : « En Europe, nous sommes une équipe de quatre personnes dédiée aux cartons ondulés : les quatre travaillent avec Saica de façon collaborative et transparente. L'idée est de créer de la valeur ensemble, d'avoir des objectifs communs, d'innover et de suivre la performance, réduire les risques... Pour cela, il faut une envie de collaboration à long terme, et une éthique identique ». Des bilans opérationnels sont réalisés tous les mois entre ces deux partenaires au SRM qualifié d' évolué.

Création de la division Saica Flex pour la production de films souples

Saica Pack a aussi profité de l’événement pour tenir son dixième Concours européen de l'innovation. Si les trois concepteurs lauréats issus des 47 centres R&D Saica d'Europe ne présentaient pas de projet en rapport avec l'industrie agroalimentaire, certains finalistes avaient planché pour. Citons ainsi la dorure à froid dont l'application est faite en ligne durant l'impression de l'emballage ; les plateaux prêts-à-vendre avec facing propre, sans pré-découpes disgracieuses ; le bag-in-box avec bandes de renforts à la manière des cerclages des tonneaux de vin, innovation ayant permis de passer d'un carton double à simple cannelure ; ou l'Airpack pour l'expédition de vin en e-commerce qui combine calage et « airbag ». Ce dernier matérialise le plan Renop adopté par Saica pour augmenter la qualité de la profession (flexibilité, services, modèles de gestion) avec un budget de 250 M€. A noter, la création récente de deux nouvelles divisions dans le groupe : Natur Cycle Plus pour la récupération, le recyclage de matière plastique et la production de polyéthylène basse densité de qualité supérieure. Et Saica Flex pour la production et l'impression (flexo/hélio) de films souples destinés à l'agroalimentaire.

Dorure à froid

Découpe à plat d'outre à vin avec renforts.

Outre à vin avec renforts en volume.

 

Prêt à vendre avec facing propre.

Caisse de vin pour le e-commerce.

Airpack, pour le transport de vin dans le e-commerce.

 

Le groupe Saica en chiffres

Groupe familial espagnol

2,5 Mt/an de papier recyclé pour carton ondulé

9000 collaborateurs

3123 M€ de CA 2015

3 activité majeures :

Pack : emballages en carton ondulé

Paper : papier recyclé haute performance

Natur : récupération de matériaux recyclables