Process Alimentaire / Emballage / FoodTech : InVivo investit dans la machine à vin au verre D-Vine

Conditionnement

FoodTech : InVivo investit dans la machine à vin au verre D-Vine

Karine Ermenier |  9 Janvier 2017 | 

Lancé en novembre dernier pour soutenir les start-up de l’AgTech-FoodTech, InVivo Invest dispose d'un budget de 5 millions d'euros et vient d'annoncer son premier investissement : il s'agit d'une prise de participation minoritaire dans la start-up nantaise 10-Vins. Celle-ci a créé la machine D-Vine qui permet de se servir un verre de vin à une température et à une aération idéales. L'équipement est l'équivalent pour le vin de la machine à capsules pour le café. Ce bar à vin fonctionne avec des tubes de 10 cl brevetés en partenariat avec leur fabricant Wit, qui se charge d'ailleurs de les conditionner à Blanquefort près de Bordeaux. Ceux-ci se conservent pendant trois ans. Lorsqu'il est introduit dans la machine, le tube est reconnu par RFID, le vin est alors aéré et mis à température en 30 secondes puis le bouchon à vis percé pour libérer le vin dans un verre.

Aide au développement, au sourcing, à la création de vins à leur propre marque

Par cette prise de participation, InVivo souhaite accompagner 10-Vins dans son développement, notamment en s'appuyant sur son réseau à l'international (présence dans 31 pays) et dans l'industrialisation du procédé de fabrication de la D-Vine, conçue chez Shaper's à Aigrefeuille-sur-Maine près de Nantes. Le groupe coopératif compte également lui prêter main forte sur le sourcing et, pourquoi pas, aider 10-Vins à signer ses propres vins. Le groupe agroalimentaire, qui réunit plus de 220 coopératives pour un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, est présent dans le vin depuis 2015 seulement. Date à laquelle il a pris une participation de 21 % au capital de Vinadeis (ex val d'Orbieu-Uccoar), premier groupe coopératif viti-vinicole français. Il a aussi acquis au même moment 78 % des parts de la maison de négoce bordelaise Cordier Mestrezat Grands Crus, aux côtés de Vinadeis qui conserve ses 22 %, ainsi que la société de négoce de vin en vrac Vignoble du Soleil International basée à Saint–Gilles dans le Gard.

La D-Vine Connect, nouvelle version avec tablette intégrée

Les trois fondateurs de la jeune start-up rentrent, eux, tout juste de Las Vegas où ils ont participé à leur second salon CES (Consumer Electronic Show) en exposant leur version connectée de la machine. D-Vine Connect intègre une tablette en partie haute qui permet de diffuser des vidéos sur les vins, des conseils de dégustation, des informations sur les accords mets-vins, des états du stock de tubes ou des préconisations de réassort. Les Etats-Unis sont un marché cible pour la jeune start-up, qui est d'ailleurs accompagnée par Food Innov pour la partie réglementaire.

Intérêt du groupe LVMH

Même le groupe LVMH n'est pas insensible au potentiel de la lauréate du prix de la meilleure start-up lors du CES 2016. « En 2016, 10-Vins est entré dans le programme d’accélération du MH Lab 78, le Lab Innovation du groupe Moët Hennessy, filiale vins et spiritueux du groupe LVMH, afin de poursuivre son développement technologique et commercial, précise Thibault Jarrousse, un des fondateurs. Suite au succès de la D-Vine, nous avons vendu plus de 600 unités en 2016. Nous souhaitions passer à l’étape suivante en rendant la vie de nos utilisateurs plus simple grâce à leur assistant personnel pour le vin. » Avec la version connectée, une vidéo se met en route sur la machine et dévoile Béatrice Dominé, l’oenologue de 10-Vins, qui fait découvrir le domaine, les caves et les subtilités du vin que l'amateur est en train de déguster. Il aura, au préalable, investi entre 890 € et 1 200 € dans sa machine. Un peu plus cher que la machine à café. Prestige du vin oblige ...


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles