Process Alimentaire / Emballage / Heineken récompense le tri par des bons cadeaux chez les commerçants

Recyclage

Heineken récompense le tri par des bons cadeaux chez les commerçants

Karine Ermenier |  9 Avril 2018 | 

Dans le cadre de sa démarche RSE «Brassons un Monde Meilleur», Heineken France s’engage à réduire l’impact environnemental de ses emballages en déployant des solutions depuis la conception et la fabrication des bouteilles jusqu’à leur recyclage et leur valorisation. Pour développer le geste de tri dans les zones urbaines et augmenter le taux de recyclage, le brasseur annonce un partenariat avec la start-up marseillaise Terradona et sa solution Cliiink dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA).

Bons-cadeaux chez les commerçants ou dons aux associations

Cliiink® est un dispositif d’incitation au tri 2.0 visant à améliorer le recyclage du verre et le taux de valorisation des déchets. Constituée d’une « box » qui se raccorde aux points d’apports volontaires existants, elle permet de distribuer des points à chaque bouteille triée. Ceux-ci peuvent être convertis en bons-cadeaux chez les commerçants ou en dons aux associations caritatives. « Une solution écologique qui encourage ainsi le recyclage de façon positive et qui dynamise le commerce local », commente Pascal Sabrié, président d’Heineken France. Testée sur 70 conteneurs du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence, la solution Cliiink a fait progresser le tri du verre de 20 % entre 2016 et 2017.

En France, 86 % des bouteilles en verre sont aujourd’hui recyclées et jusqu’à 90 % des bouteilles Heineken sont fabriquées à partir de verre recyclé. Le verre se recycle à l’infini mais encore faut-il qu’il soit jeté dans le bon bac de tri. « Notre solution rend le container de verre intelligent. Un des avantages pour la collectivité est la capacité de gérer à distance ses points d’apports volontaires puisqu’elle est capable de savoir s’ils sont remplis. L’objectif pour la collectivité est que le dispositif s’autofinance dès lors qu’un certain seuil de verre collecté est atteint », indique Jean-Marc Toubiana, président de Terradona. Pour le confort des collectivités, Terradona assure l’installation, la gestion et la maintenance des équipements. Cliiink se déploie maintenant sur la Principauté de Monaco et arrivera progressivement sur les Communautés d’Agglomération du Pays de Grasse, de Lens-Liévin et à Cannes Mandelieu.