Process Alimentaire / Emballage / Le bocal en verre se modernise

Emballage

Le bocal en verre se modernise

François Morel |  8 Novembre 2011 | 

Pont Emballage a présenté au CFIA Metz sa nouvelle gamme de pots en verre Excellsens.

A la fois distributeur et créateur d'emballages, verre et plastique, le groupe Pont Europe - représenté en France par Pont Emballage - a lancé récemment la nouvelle gamme de pots en verre Excellsens. Destinés aux conserves alimentaires, ces pots utilisent un nouveau procédé de fermeture hermétique (breveté) basé sur un joint torique. Très différent, donc, du classique joint en caoutchouc à languette, avec lequel, les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés d'ouverture.

Dans la nouvelle gamme Excellsens, l'ouverture se fait aisément grâce à deux encoches sur le bocal (une de chaque côté), dans lesquelles il suffit d'enfoncer un poinçon pour casser le vide. Autre atout, la présence d'une couronne sur le dessus des couvercles qui facilite leur empilement, sans risque de glissement.

Les pots Excellsens sont proposés avec une monture métallique, mais la société Pont a mis au point une alternative qui consiste à poser des clips de forme spéciale. L'intérêt est de les poser uniquement le temps que dure le process thermique. Un vide naturel se créant après stérilisation, ils peuvent ensuite être enlevés pour la commercialisation. Une étude réalisée par le CTCPA a permis de valider l'étanchéité des bocaux, destinés notamment aux conserves de viande. Le fournisseur ajoute que le joint, logé dans une gorge, n'est jamais au contact du produit.

La gamme Excellsens est disponible en quatre capacités : 125, 195, 260, et 425 ml. Ils peuvent être vendus en packs pour la GMS. Le matériau est du verre pressé. Par cette technique, on évite les microfissures, à chaud ou à froid. A noter que Pont Emballage accompagne ses clients, producteurs artisanaux ou semi-industriels, en leur proposant des conseils sur la technique de stérilisation et la maîtrise des pressions/ contrepression.