Process Alimentaire / Emballage / Le sachet d'emmental Président s'ouvre et se referme plus facilement

Emballage

Le sachet d'emmental Président s'ouvre et se referme plus facilement

Karine Ermenier |  8 Janvier 2018 | 

Les nouveaux sachets Président équipés du système Sensogrip de Flexico (baptisé "Clic & Zip" par le groupe Lactalis pour le grand public) sont visibles depuis peu en points de vente.

Les sachets de fromage râpé Président de Lactalis s’équipent du nouveau zip triple rails Sensogrip de Flexico. Le groupe laitier l’a baptisé « Clic & Zip », une marque déposée cet été. Avec ce système, bien adapté aux enfants et aux personnes âgées, il suffit d’appuyer sans forcer pour fermer le sachet de façon sûre et hermétique. Un bruit confirme la fermeture. Plus besoin de chercher à aligner les deux rails du zip classique.

"On croit énormément au potentiel du Sensogrip. Les retours sont tous excellents", s'enthousiasmait en 2014 le p-dg du groupe Flexico lors d'une visite de Process Alimentaire sur l'un de ses sites dans l'Oise. Il s'agit d'un profil multitracks qui s'ouvre et se referme aisément et de façon très intuitive. Contrairement au système "hook to hook" (crochet par crochet), la technologie évite que des brins (de gruyère par exemple) restent coincés dans l'ouverture. Et elle permet surtout d'appliquer sur le profil une résistance interne beaucoup plus importante qu'en externe. De cette façon, le sachet ne nécessite pas d'effort à l'ouverture mais ne cède pas sous la pression interne du produit.

Le fabricant alsacien de foie gras Feyel a également adopté ce Sensogrip pour ses sachets de dix escalopes de foie gras d'oie et de canard surgelés destinés au grand public. « Nous n'étions pas pleinement satisfaits de notre fermeture à deux rails car elle était difficile à refermer. Dans le cadre d'une consommation fractionnée, il est important d'assurer une refermeture hermétique, notamment sur des produits aussi sensibles à l'oxydation», indique-t-on chez Feyel. Les propriétés du produit emballé sont préservées grâce à cette fermeture qui limite son exposition à l'air, garantit l'hygiène du produit et prolonge sa durée de vie. "Eco-conçue, notre solution Sensogrip consomme moins de matière que d'autres produits du marché. Monomatière, elle est aussi facile à recycler", avance Flexico.

Pour les sachets plus lourds, Flexico a également lancé un Sensogrip dont le différentiel de résistance est 15 fois plus élevé : le Sensogrip X-Forces. "Il est particulièrement adapté aux produits lourds et/ou de grande contenance", indique Flexico. Ce nouveau profil, testé par Tesco, a d'autres avantages : il n'utilise pas plus de matière que le modèle classique et s'adapte à un plus grand nombre d'ensacheuses de type VFFS (vertical form fill seal) ou HFFS (horizontal form fill seal).