Process Alimentaire / Emballage / Les 8 packagings primés par les Canettes d’Or

Emballage

Les 8 packagings primés par les Canettes d’Or

Karine Ermenier |  4 Décembre 2017 | 

Les premiers Trophées des Canettes d’Or 2017, organisés par le GIE La Boîte Boisson, ont enregistré la participation de 130 nouveaux produits et initiatives. Ils ont été examinés par un jury composé d’experts du design, du marketing, de journalistes professionnels et de spécialistes de La Boîte Boisson et de son programme de collecte « Chaque Canette Compte » mené conjointement avec Citéo. 8 lauréats ont été désignés dans trois catégories : design, actions de communication et événements. Auxquelles s'ajoutent trois initiatives primées pour avoir favorisé le recyclage. Le grand public a également eu l’opportunité d’élire sa Canette d’Or, en votant pour sa canette préférée parmi la sélection du jury, via le site lescanettesdor.com.

La Canette d’Or du Design Soft-Drinks et Eaux : Schweppes Virgin Mojito (25 cl)

Dans l’univers des soft-drinks et des eaux, la canette de la gamme cocktails de Schweppes a fait l’unanimité. Elle cible une population d’adultes avec des recettes inspirées de l’univers de la micologie. Le fond blanc chic tranche avec les codes habituels du rayon soft-drinks. « Le design global, tout à la fois raffiné et aérien, en pleine cohérence avec la marque, nous a franchement séduits », a indiqué le jury.

La Canette d’Or du design Bières et Alcools : la gamme Jenlain blonde et ambrée (50 cl)

Pour revenir en cohérence avec l’image et le positionnement prix revalorisé de ses produits, Jenlain a entrepris de renouveler ses gammes, ses packagings et certaines de ses recettes. La marque du Nord arbore désormais sur ses emballages des photos en noir et blanc illustrant les étapes clés de la fabrication de sa bière : la récolte du houblon et le brassage. Et d’autres qui témoignent de l’histoire de l’entreprise familiale Duyck avec des scènes d’ouvriers et de patrons de la brasserie. Ce story telling, associé à une belle qualité d’impression, a séduit le jury.

La Canette d’Or événementielle : la slim can à l’envers d’Orangina (33 cl)

Comme un clin d’oeil à sa saga publicitaire « Orangina, secouez-moi », la marque Orangina a lancé cette année une canette à l’envers. Toujours pour inciter les consommateurs à mélanger la pulpe avant de déguster leur produit. d’abord évenementielle, cette canette s’est finalement installée en fond de rayons avec des packs qui ont emprunté ce design tête en bas. « Au-delà du design, nous avons apprécié la démarche 360° de la marque avec la reprise de son spot de pub à l’envers et même la parution dans la presse d’une fausse lettre adressée aux habitants du pôle Sud », a précisé le jury.

La Slim d'Or (ex-aequo) : Perrier série limitée Juan Travieso (25 cl) & Sprite Menthe (25 cl)

Perrier est la première marque du rayon soft-drinks et eaux à avoir surfé sur la vague de la canette slim dès 2014. Elle a sublimé ce format cette année avec sa collection Wild designée par l’artiste cubain Juan Travieso. Juan Travieso a souhaité « incarner la nature au coeur de la vie urbaine » en mettant en lumière des animaux sauvages sur toute la surface des sleeks cans de 25 cl (distribuées chez Monoprix et sur les vols Air France au départ de Paris). La boîte Sprite menthe a, quant à elle, été appréciée pour la qualité de sa réalisation.

La Canette d’Or du Petit Poucet : la Bête 8° (50 cl)

La catégorie du Petit Poucet a pour but de donner un coup de pouce aux PME montantes sur le marché. Créée en 2009, La Bête est une bière brassée par Castelain dans le Nord pour le compte de House of Beer. D’abord commercialisée en bouteille, elle a été déclinée en canette 50 cl cette année. « Son emballage donne toute sa puissance au décor constitué d’un animal mi-homme mi-loup. Et lui garantit une indéniable visibilité en linéaires », a estimé le jury.

La Canette d’Or de la communication : le spot TV « Extraordinaire Perrier », pour le lancement de sa gamme aromatisée

Le jury a récompensé le grain de folie de la marque Perrier dans son dernier spot télé. Celui-ci a mis en scène une femme chevauchant une licorne, elle-même en équilibre sur un ballon soutenu par une altérophile juchée sur un château de cartes porté par un groupe de serveurs au sommet de la Tour Eiffel. Une folle façon d’illustrer l’équilibre subtil de son Perrier aromatisé, obtenu de la somme de petites choses.

La Canette d’Or du design à marque d'enseigne : Hilbörg, bière blanche rosée (25 cl) de Leclerc

« Pour dynamiser leurs offres à marque propre, certaines enseignes vont au-delà du simple travail de « me-too », optant parfois pour une véritable approche de marque », explique le jury des Trophhées. Lequel a récompensé l’enseigne Leclerc pour son travail réalisé sur la gamme de bières Hilbörg et sa canette slim 25 cl, concurrente du leader incontesté du segment à marque nationale Hoegaarden.

La Canette d’Or du Public : Star Wars Space Punch

Les canettes Star Wars Space Punch ont remporté le plébiscite du public pour leur esthétique et la fidélité avec laquelle elles véhiculent les codes de la saga mythique.

Trois initiatives en faveur du recyclage ont également été primées par les partenaires du programme « Chaque Canette Compte » :

- la Canette d’Or Chaque Canette Compte avec Citéo est revenue au réseau Elise, dans la région liloise. Engagé depuis 1997 dans la collecte des papiers de bureaux, ce réseau participe aujourd’hui activement à la collecte des emballages tout en créant des emplois pour les personnes en réinsertion ou en situation de handicap. Elise a récolté 300 tonnes d’emballages sur plus de 200 sites ces dernières années.

- la Canette d’Or « Site durable » Chaque Canette Compte a été remise au Lycée Saint-Joseph à Saint-Martin Boulogne (62). Parmi plus de 2 000 sites participant au programme Chaque canette Compte, cet établissement se distingue par son implication. Plusieurs machines pour compacter les canettes ont été fabriquées par les élèves. De plus, la valorisation des boîtes consommées sur place a permis de remettre un chaque à une association locale.

- la Canette d’Or « Évènement durable » a été décernée à Coca-Cola, pour ses plusieurs dizaines d’événements réalisés chaque année qui ont permis de collecter des centaines de milliers de canettes.

Ce palmarès est pour le GIE La Boîte Boisson l'occasion de rappeler que la canette rencontre un vif succès dans l'Hexagone. Chaque année, la France remplit 5 milliards de canettes et les Français ont multiplié leur consommation par 4,5 en 20 ans pour atteindre 76 canettes par an et par habitant. Sur l'année écoulée, les achats des Français en magasins ont augmenté de + 0,8% en valeur pour un nombre stable de canettes à - 1% (sept. 2016/sept. 2017 vs sept. 2015/sept. 2016). D’après la récente enquête menée par CSA pour le GIE La Boîte Boisson, ils sont plus de 7 sur 10 à en consommer, ce qui place la canette en tête de leurs emballages boisson petits formats préférés. Pour eux, la canette multiplie les avantages : 56% s’accordent à dire qu’elle est « facile à transporter », 50% « agréable à manipuler » et autant « facile à trier ».