Process Alimentaire / Emballage / Les Packs d'Or priment trois emballages astucieux

Emballage

Les Packs d'Or priment trois emballages astucieux

Karine Ermenier |  9 Octobre 2017 | 

L’association "Package In Bourgogne Franche-Comté" a organisé pour la première année un concours intitulé « Les Packs d’Or », dont le but est d’encourager et de promouvoir l’innovation de la filière emballage sur son territoire. Cette édition a primé trois emballages totalement différents mais qui partagent un point commun : la praticité. Les trois lauréats ont reçu leur prix le 29 septembre dernier à la Maison Régionale de l’Innovation de Dijon (21).

Pack d’Or : le big bag Pick’n Go de la société So Bag

La société So Bag située à Blanzy (71) s’est vue remettre la médaille d’or pour son Pick’n Go, un big bag équipé de sangles auto-maintenues qui permet d’être accroché/décroché (manutentionné) sans intervention humaine. A la demande de Véolia, So Bag a réfléchi à ce système de sac avec des sangles auto-maintenues qui pourraient être attrapées avec un crochet spécial à ouverture et fermeture automatique sans énergie spécifique. Ou bien qui pourraient être prises directement avec les fourches d’un chariot élévateur. Ce big bag sécurise et accélère la collecte des déchets. Mais peut aussi s’avérer utile pour bien d’autres applications.

Pack d’Argent : l’emballage Saf-e-xpress de Saïca Pack

La société Saïca Pack située à Beaune (21) s’est vue remettre le Pack d’Argent 2017 pour son emballage Saf-e-xpress. Il s’agit d’une solution d’emballage en carton pour l’expédition de bouteilles de vin (e-commerce). Son temps de montage est inférieur à tous les autres concepts du marché. La protection des bouteilles est assurée par des ergots jouant le rôle d’amortisseurs. Le montage s’opère par simple pression sur les deux côtés puis par verrouillage.Le calage est adapté aux différentes formes de bouteilles. Cette solution 100% mono-matériau est recyclable et deux fois moins chère qu’un ensemble caisse+calage en polystyrène selon Saïca Pack.

Pack de Bronze : la caisse-outre de 10 kg d’Atoutpack

La société Atoutpack Ingénierie située à Saulon la Chapelle (21) s’est vue remettre le Pack de Bronze pour sa caisse outre de 10 kg. Cette caisse à fond automatique renforcé, avec poignées latérales, est destinée à contenir une outre souple de 10 kg remplie d’un produit alimentaire liquide en vue d’être surgelé. Conçue avec une fermeture encliquetée sans ruban adhésif, elle est facile à monter et à remplir. Elle améliore la palettisation et le stockage des outres.