Process Alimentaire / Emballage / Les huit plus grands lancements européens selon Nielsen

Emballage

Les huit plus grands lancements européens selon Nielsen

Karine Ermenier |  12 Décembre 2016 | 

Le turque ETI s'est lancé pour la première fois sur le marché des snacks laitiers frais avec un produit surprenant : un "burger" de pancakes au lait. Le tout conditionné dans un pot reprenant les codes de l'univers laitier pour rassurer les mères de familles. La référence au burger, elle, vise clairement à séduire les enfants.

« Le design des packagings, parfois considéré comme la 5ème roue du carrosse du marketing, s’avère être l’une des premières explications des plus beaux lancements de ces deux dernières années. » Voilà comment Nielsen introduit les résultats de sa dernière édition du « Breaktrough Innovation Report » qui analyse les performances de 9 900 lancements à travers l'Europe.

Parmi de nombreuses réussites, Nielsen en a sélectionné onze qui sont vraiment sorties du lot, dont huit en alimentaire que nous vous présentons en images (cliquez ici). Leur point commun : ces produits ont généré au minimum 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de leur première année d’existence et maintenu au moins 90% de ce niveau de vente en deuxième année. Dans chacun des cas, le packaging ressort comme un élément clé de ces réussites. “Le B.A.BA. du marketing – comme par exemple émerger en linéaires - a perdu de son importance en raison d’un intérêt croissant des équipes marketing pour la communication et la publicité dans un monde saturé par les medias. Pourtant, près de 60 % des décisions d’achat sont réalisées en magasin, face au linéaire, et 56% des consommateurs européens déclarent que la découverte en magasin est l’un des moyens qu’ils utilisent pour connaître les nouveautés produits… contre 45 % pour les publicités TV, commentent les experts de Nielsen.