Process Alimentaire / Emballage / Les pains Jacquet revendiquent leur ADN coopératif

Packaging

Les pains Jacquet revendiquent leur ADN coopératif

Karine Ermenier |  4 Mai 2018 | 

La nouvelle identité graphique de Jacquet, rappelant l'ancrage à la terre de la marque détenue par la coopérative Limagrain, se décline sur une centaine de références.

Deuxième marque du marché des pains préemballés et leader des pains burgers et apéritifs, Jacquet revoit son identité de marque pour rappeler son ancrage agricole 100 % français. La signature appartient au groupe coopératif Limagrain basé en Auvergne, une information peu connue des consommateurs car très peu mise en avant jusqu’alors par le groupe. Désormais, les packs de 100 références arborent un nouveau logo, un nouveau slogan « J’aime, ils sèment » ainsi qu’une identité graphique mettant en exergue les champs, du blé, un tracteur et un drapeau français. Le tout sur un fond coloriel beige rappelant la farine, la mie et le naturel. Tout y est !

Une des garanties du slogan "J'aime, ils sèment" est le développement de produits sains et simples. Les tartines p'tit dej sont ainsi sans huile de palme ni additifs, les tranches de pain de mie sans sucres ajoutés et les pains burgers sans huile de palme.

Le slogan « J’aime, ils sèment », s’appuie sur cinq engagements du groupe coopératif : la garantie du blé français (en grande partie d’Auvergne), le développement de produits sains et simples, le maintien du tissu local, l’engagement dans une agriculture raisonnée et la sélection des meilleurs blés. Grâce à son organisation en filière et à sa démarche de traçabilité, Limagrain est en capacité de remonter jusqu’aux agriculteurs, et même jusqu’au champ précis, qui ont cultivé le blé en moins de 6 heures. Des opérations promotionnelles et de mise en avant sont prévues tout au long de l’année dont une réalisée à l’occasion de la Coupe du Monde appelée « J’aime le MIAM in France ». Cinq spots publicitaires ont été créés et commencent à être diffusés : J’aime le MIAM français.

Les pains Jacquet sont fabriqués à 100 % en France sur quatre sites : un à Saint-Beauzire (63), un autre à Sens (89) et deux à Clamecy (58). Limagrain est présent dans 56 pays et rassemble plus de 10 000 collaborateurs. Il réalise 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers des marques comme LG, Vilmorin, Clause, Hazera, Harris Moran, Jacquet et Brossard.