Process Alimentaire / Emballage / Multivac lance le « Thermomix » de la mise sous-vide

Emballage

Multivac lance le « Thermomix » de la mise sous-vide

Karine Ermenier |  23 Octobre 2017 | 

Le Multivac Home permet de mettre ses aliments sous-vide en sachets dans l'objectif, soit de les congeler, soit de les conserver plus longtemps au frais ou encore de les cuire à basse température. Dix appareils ont été placés en test en France, notamment chez des chefs. Il sera commercialisé auprès du grand public à compter de janvier 2018.

Il se destine aux particuliers et sera vendu 1299 € pièce. Voilà les deux principaux points communs entre le fameux Thermomix de Vorverk et le tout nouveau Multivac Home lancé par le fabricant allemand de thermoformeuses et d’operculeuses. Lequel ne peut qu'espérer le même succès que le robot de cuisine vendu en réunions. Le Multivac Home se définit comme un système de mise sous vide professionnel destiné à un usage privé. Il est équipé d'une pompe à vide ne nécessitant aucun entretien et affiche des fonctionnalités bien différentes du célèbre robot mixeur-cuiseur: il s’agit d’une machine à cloche qui permet de mettre les aliments en sachets sous-vide dans le but de les conserver ou de les cuire. Il peut, en effet, être associé à un thermoplongeur à 150€ pour faire profiter les foyers (sous réserve d’avoir une grande cuisine tout de même!) ou les professionnels de la restauration des bienfaits de la cuisson sous-vide à basse température.

Conservation des bouteilles, marinades à coeur

Le Multivac Home dispose de quatre fonctions pré-programmées : le vide complet (99%) à 10 mbar, le vide partiel pour les produits fragiles, la conservation des bouteilles (d’huile ou de vin) et la fonction marinade à coeur. Multivac est en train de réaliser une collection de recettes simples pour donner des idées d’usages. « Home est déjà très prisé par les chefs qui utilisent des huiles haut-de-gamme qui perdent une partie de leurs propriétés organoleptiques dès l’ouverture. Avec Home, ils peuvent évacuer l’oxygène de l’espace de tête de la bouteille à chaque usage. Idem pour le vin », explique Christophe Charoy, président de Multivac France.

Une des fonctionnalités de la machine consiste à mettre des bouteilles d'huile ou de vin sous vide de façon à conserver leurs qualités organoleptiques.

Evite le dessèchement des aromates

Home permet également de conserver les aliments sous vide en vue de leur surgélation ou même de les conserver beaucoup plus longtemps au frais, à l’exemple des aromates qui évitent ainsi le dessèchement. Multivac a déjà noué un partenariat avec l’école de cuisine d’Alain Ducasse et bientôt avec l’Institut Paul Bocuse. « Nous travaillons aussi sur la cuisson basse température et l’imprégnation à coeur sous vide avec le MOF Jean-Marc Tachet et Philippe Pouillart, enseignant-chercheur à UniLasalle à Beauvais », ajoute le dirigeant. L’imprégnation consiste à faire rentrer les marinades au coeur des produits grâce au vide. Une application très recherchée par les chefs.

Home n'est pour l’instant disponible qu'en Allemagne via la boutique en ligne de Multivac. Le lancement en France est prévu début 2018. Avec l’ambition d’écouler 250 appareils la première année sur internet et les foires.

Une variante pour les chasseurs et pêcheurs

« En Allemagne, nous l’avions testé sur un marché. Nous en avons vendu 20 dans la journée. Cela nous a conforté dans l’idée que cet appareil avait un réel potentiel. » Une variante avec une cloche sous-vide plus grande est d’ores et déjà dans les tuyaux : elle s’adressera aux chasseurs et aux pêcheurs amateurs.De quoi sensibiliser le grand public à l'intérêt de la conservation et ensuite de la cuisson à basse température. Qui pourrait, à terme, servir les industriels utilisateurs de cette technologie en faisant mieux connaître ses atouts.

Retrouvez les détails de la stratégie de développement de Multivac en France dans notre numéro de novembre.