Process Alimentaire / Emballage / Packs connectés : Danone Waters choisit l’appli française Mypack

Emballage

Packs connectés : Danone Waters choisit l’appli française Mypack

Karine Ermenier |  19 Mai 2017 | 

Le principe de MyPack Connect repose sur la reconnaissance visuelle du packaging, sans avoir recours à des codes 2D. L'autre grand intérêt réside aussi dans la possibilité pour le consommateur de déposer du contenu de façon à rendre l'emballage totalement personnalisable.

Danone Waters, la filiale eaux et boissons faiblement sucrées du groupe Danone, se lance dans l’expérience du packaging connecté. Le groupe a pour cela choisi l’application française Mypack Connect de Digital Packaging, fonctionnant sur le principe de la reconnaissance visuelle des emballages. L’expérience débute au Danemark sur la marque d’eau minérale Aqua d’Or. Laquelle vient de lancer sept nouveaux designs en édition limitée en collaboration avec l’aéroport de Copenhague (CPH) pour promouvoir le tourisme dans la ville.

Grâce à l’application MyPack Connect, les consommateurs peuvent flasher les bouteilles, sans avoir besoin de QR-Code, pour découvrir l’opération Aqua d’Or sur Instagram et autres réseaux sociaux. Les informations relatives à ces sept designs ont été téléchargées sur la plate-forme MyPack Connect de façon à ce que l’algorithme de reconnaissance repère les composantes graphiques de chaque bouteille et l’associe au contenu approprié.

A l’inverse, les consommateurs peuvent aussi déposer du contenu personnalisé qui pourra être découvert par la personne à qui ils offriront la bouteille."L'équipe MyPack Connect est plus que ravie d'annoncer officiellement que Danone Waters a choisi sa solution IoT pour mobiles pour ses emballages connectés. Avec une porte d'activation qui s'étend sur 20 pays où Danone Waters est actif dans le monde", indique l'entreprise française implantée à Sèvres en Région Parisienne.

Une première opération avec les chocolats Lanvin en 2014

Cela rappelle l’une des premières opérations menées par Digital Packaging avec Lanvin en 2014. La marque de chocolat de Nestlé avait ouvert la voie en France avec l’impression numérique de fourreaux connectés à MyPack Connect, à placer autour de boîtes de chocolats de Noël. Les amateurs de chocolats pouvaient ainsi enregistrer un message personnalisé, imprimer une photo et offrir leur boîte à des proches qui découvriraient leur message via l’application. Lire Process Alimentaire de juillet 2014 p.69-70.