Process Alimentaire / Emballage / Plasmatreat rend étanches les emballages en carton

Emballage

Plasmatreat rend étanches les emballages en carton

Karine Ermenier |  26 Juin 2017 | 

Plasmatreat a imaginé un procédé plasma froid qui permet d'améliorer l'adhérence des colles à phase aqueuse utilisées pour fixer un revêtement plastique apte au contact alimentaire à l'intérieur des emballages en carton. Cela permet de rendre les emballages étanches tout en respectant les exigences d'aptitude au contact alimentaire.

Les packagings en carton ont la cote sur les marchés des produits frais et surgelés. Pour empêcher le contact direct des aliments avec le carton et faire barrière à l’humidité, un revêtement en plastique résistant à la diffusion et à la chaleur doit être appliqué à l’intérieur de ces emballages. Ce « coating » est souvent collé lors de la préparation de l'emballage, et ce, en prévision des étapes de traitements ultérieures. « Seulement, l'adhérence du revêtement en plastique est quasiment impossible à réaliser en utilisant simplement des adhésifs à base aqueuse sans préparation de surface supplémentaire, indique la société Plasmatreat. C’est pourquoi nous avons développé notre traitement Plasma Openair. » Ce pré-traitement au plasma réalisé au sein même des machines de fabrication d’emballages en carton produit une surface propre et adhérente aux revêtements, permettant l'utilisation d'une grande variété d'adhésifs à base aqueuse.

Fonctionnant avec de l'air "hautement énergétique" (ionisé), le traitement de surface par projection de plasma froid Openair provoque l'ouverture des longues chaînes polymères et l'incorporation des molécules d'oxygène sur la surface traitée. Ce procédé dégraisse, nettoie et augmente la surface d’adhérence. Il améliore l’efficacité des adhésifs à base aqueuse. « Au final, les adhésifs coûteux et longs à modifier sont éliminés, ainsi que toutes les difficultés supplémentaires et l’abrasion mécanique des surfaces revêtues », argumente Plasmatreat.

« La mise en place et l'intégration du système et des buses de production de plasma dans les machines de collage et d'emballage se révèle très aisée. Ceci en raison de la conception compacte et de la grande capacité de traitement de la technologie plasma Openair », commente le concepteur dont la filiale française se trouve aux Ulis (91).