Process Alimentaire / Emballage / Pro Carton lance son 8eme Prix des jeunes designers d'emballages

Emballages

Pro Carton lance son 8eme Prix des jeunes designers d'emballages

Karine Ermenier |  12 Février 2018 | 

Exemple d'un des vainqueurs du Prix 2017 des jeunes designers organisé par Pro Carton. Les étudiants européens en design ont jusqu'au 17 mai pour déposer leurs dossiers de candidature au Prix 2018.

Pro Carton, l'association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats, a annoncé le lancement du Prix 2018 des jeunes designers. Le concours, qui fête sa huitième édition, offre aux vainqueurs une visite de l'usine Metsä Board en Finlande et la participation à une formation pratique avec Mayr-Melnhof Packaging. Ce concours appelle les jeunes designers à proposer un concept d'emballage dans une des quatre catégories : Emballages créatifs en carton pour les produits alimentaires et les boissons, Emballages créatifs en carton pour tous les produits non alimentaires, Idées créatives pour le carton et Sauver la planète (nouvelle catégorie de l'édition 2018). Toutes les candidatures doivent être soumises avant le 17 mai par les étudiants en design européens qui n'auront pas encore terminé leurs études à l'été 2018.

Le nouveau prix « Sauver la planète » met les jeunes designers au défi de démontrer comment, grâce à l'utilisation innovante du design et des matériaux, les emballages peuvent réduire les déchets plastiques en recourant au carton. La catégorie « Idées créatives » donne la possibilité aux participants d'explorer les usages créatifs du carton pour les applications autres que les emballages. De précédentes candidatures présentaient des nœuds papillon, des stores et des cintres, tous réalisés en carton.

Les finalistes du concours seront désignés en août et seront invités avec leurs tuteurs au dîner de gala et à la cérémonie qui se tiendront le 20 septembre 2018 lors du congrès de Pro Carton à Riga, en Lettonie. « Nous sommes heureux d'annoncer que les jeunes designers peuvent désormais envoyer leur concepts d'emballages innovants pour le Prix Pro Carton 2018 des jeunes designers. Ce prix est reconnu comme l'un des premiers concours annuels de jeunes talents en Europe pour la conception d'emballages. Les précédents finalistes et vainqueurs ont par la suite connu un grand succès au sein du secteur», indique Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton.