Process Alimentaire / Emballage / Quatre innovations alimentaires primées par Pack the Future

Emballage

Quatre innovations alimentaires primées par Pack the Future

Karine Ermenier |  15 Mai 2017 | 

Les prix Pack the Future 2017 ont été remis sur le salon Interpack le 9 mai dernier.

Le concours européen « PackTheFuture – The Sustainable Plastic Packaging Award » est organisé par Elipso et IK, les organisations professionnelles représentant les entreprises de l'emballage plastique et souple en France et en Allemagne. Il a pour ambition de promouvoir le potentiel créatif et innovant de ce secteur en récompensant des solutions d'emballages pratiques, esthétiques et respectueuses de l'environnement. Pour sa troisième édition, 37 dossiers d’entreprises allemandes, françaises, autrichiennes, italiennes et espagnoles ont été déposés. 10 ont été primés. Parmi eux, quatre s’appliquent à l’agro-alimentaire : deux dans la catégorie Eco-Design, deux dans la catégorie Bénfice Sociétal.

Dans la catégorie "Eco-design" : la bouteille Optys de Coveris/Serac + le film Cryovac Sealappeal de Sealed Air

  • Une bouteille décorée sans sleeve

Optys est une bouteille entièrement décorée, fabriquée sur site sans étiquette ni sleeve (Lire Process Alimentaire de mai 2016 p.81). Elle a été éco-conçue par Coveris (fabricant d’emballage plastique rigide) et Serac (fabricant de machines de conditionnement) pour réduire le bilan environnemental de ce type de flacons utilisés pour les yaourts à boire, de laits UHT ou de boissons lactées par exemple.

Elle est produite en une seule opération par thermoformage vertical d’une feuille de polypropylène Coveris pré-imprimée sur une machine Agami de Serac. A une cadence pouvant atteindre 10 000 bouteilles par heure. La feuille plastique est dotée si besoin d’une barrière à la lumière ou à l’oxygène. Le décor, lui, peut occuper l’ensemble de la bouteille, depuis le fond jusqu’en haut du col. De quoi très nettement concurrencer le sleeve. Autre avantage de la solution : le processus de thermoformage Agami est plus simple et nécessite moins d’énergie que l’extrusion ou l’injection soufflage.

  • Un film pelable qui se soude à basse température

Cryovac Sealappeal PSF zal est un film rétractable hautement pelable pour des applications d’operculage ou de thermoformage de salades préparées, de fraîche découpe, de cubes de fromage et de fruits prêts-à-manger. Ce film antibuée se caractérise par ses hauts niveaux de transparence, d’herméticité et de pelabilité. Il propose une plage de soudure basse température (110 °C à 180 °C) permettant une soudure au travers des contaminants et une bonne résistance à la déchirure, tout en réduisant la consommation en énergie lors de la production. Sa structure PET permet une réduction du poids du film.

Dans la catégorie "Bénéfice sociétal" : le film Cryovac Oven Ease de Sealed Air + le bouchon NFCap

  • Un film pour cuisson dans l'emballage

Cryovac Oven Ease est un film conçu pour la cuisson en emballage fermé. Qu’il s’agisse de la pasteurisation et la stérilisation chez le fabricant ou bien de la cuisson et du réchauffage chez l’utilisateur final dans une large gamme de fours (conventionnel, à la vapeur ou micro-ondes). Le matériau est agréé pour une cuisson jusqu’à 200° C et une congélation jusqu’à - 25° C. Cette solution est adaptée à tous les types d’aliments qui n’offrent pas de facteur de réduction et qui sont conservés hermétiquement pour éviter les contaminations (ex : produits marinés à base d’huile). La gamme d’applications, réalisables sur des équipements existants, comprend les sacs rétractables, le thermoformage et l’operculage sous vide. Les secteurs cibles sont les protéines cuisinées crues ou précuites, réfrigérées ou congelées (viande, poisson,volaille).

  • Un bouchon qui communique par NFC

L’innovation du NFCap de l'Allemand Kisico réside dans une puce NFC totalement intégrée au bouchon, qui est inviolable et invisible de l’extérieur. Elle permet de communiquer sans fil avec n’importe quel smartphone compatible avec la technologie NFC. Dans plusieurs objectifs : vérifier l’authenticité du produit, garantir que sa date de péremption n’est pas dépassée, avoir accès à de l’information consommateurs. Dès que l’étiquette NFC est intégrée dans le bouchon, il devient impossible de l’enlever sans que ce dernier ne soit détruit. La puce ne vient jamais en contact avec le contenu de la bouteille, ce qui représente un avantage supplémentaire pour les produits alimentaires, chimiques ou pharmaceutiques.