Process Alimentaire / Emballage / Schubert encaisse de façon ordonnée 1600 capsules de crème par minute

Emballage

Schubert encaisse de façon ordonnée 1600 capsules de crème par minute

Karine Ermenier |  13 Juillet 2017 | 

Les outils de préhension ont spécialement été adaptés au process de la capsule individuelle de crème en ayant recours à l'impression 3D.

Pour l'un des plus importants fabricants de capsules de crème (pour le café) européen, Schubert Packaging Systems a développé un système de mise en carton automatique par empilement de couches. Il permet d’optimiser l’espace dans la caisse par rapport au système précédent qui consistait à déverser les capsules en vrac dans les cartons. Le constructeur allemand utilise pour cela son nouveau système TLM qui comprend sept modules équipés de cinq robots F2 et F4 et de deux lignes Transmodul. Cette optimisation s’accompagne d’une réduction significative des coûts de transport (35 % de cartons en plus sur les palettes) et de stockage pour le client chez lequel la ligne a été installée. La quantité de carton a aussi été réduite de 17 %. Les systèmes de préhension développés pour l’occasion peuvent récupérer 160 coupelles à la fois sur la ligne pour les placer dans le système Transmodul qui les fait tenir entre des ergots en plastique.

Plus loin, un autre préhenseur prend 20 ou 40 portions d’un coup pour les placer en couche dans les caisses. Ce système gère 15 formats de cartons différents et les remplit à raison de 1 600 portions par minute. L'un des modules assure également la formation des caisses de façon synchronisée à partir de découpes à plat. Tandis qu'un dernier ferme les cartons après remplissage et les convoie deux par deux vers le contrôle pesée. Si le poids est correct, les cartons sont convoyés vers l'ascenseur.

Un robot F2 prend les portions sur la chaîne de production par groupes de 16 rangs de dix coupelles. Puis les transfère dans les alvéoles du premier Transmodul.

Retrouvez plus de détails sur cette ligne tout automatisée dans notre numéro de septembre 2017.