Process Alimentaire / Emballage / Sonimat scelle les emballages souples par ultrasons. CGL Pack innove avec un emballage mixte carton-plastique

LES DEUX NOMINÉS – Emballage et Conditionnement

Sonimat scelle les emballages souples par ultrasons. CGL Pack innove avec un emballage mixte carton-plastique

François Morel |  10 Mars 2009 | 

Procédé de scellage par ultrasons Sonicell CC de Sonimat


Concept Optimum pack de CGL Pack

• Sonimat a développé le procédé de scellage par ultrasons Sonicell CC qui garantit l’étanchéité des contenants même en présence de souillures

Le procédé de scellage par ultrasons, en coup par coup, Sonicell CC (Sonimat) est une évolution dans le domaine du scellage (fermeture) des emballages souples, que ce soit en ensachage vertical (Doypack) ou horizontal («Flowpack»). Ce procédé garantit, par principe, l'étanchéité des emballages. Ses avantages sont la possibilité de sceller, même en présence de souillures dans la zone de soudure. La fiabilité est optimale. En plus des modes de contrôle traditionnels, tels que quantité d'énergie, temps et pression maximum, le logiciel intégré contrôle en dynamique l'énergie transférée.

• Le concept Optimum pack de CGL Pack est un emballage rigide individuel, éco-conçu et qui associe les matériaux carton et plastique

Le concept Optimum Pack, lancé fin 2008 par CGL. Pack, est un emballage rigide (breveté) qui associe le carton et le plastique. Il se veut «une solution minimaliste» par rapport aux solutions traditionnelles du marché, notamment la barquette insérée dans un fourreau carton (suremballage marketing). Selon CGL Pack, la combinaison des deux matériaux, alliant rigidité et l'aptitude au contact alimentaire, avec possibilité d'operculage, divise par deux l'impact environnemental.
Cet emballage est destiné à conditionner tous types de produits, notamment solides. Aucun point de colle n'est nécessaire entre le carton et le plastique: les deux parties s'imbriquent, solidement, l'une dans l'autre.

Retrouvez CGL Pack au CFIA, hall 4, stand A15/B14

• Prix Process alimentaire « spécial 20 ans »
Les Ateliers de l’Argoat et Le Garrec, lauréats du Prix Process alimentaire du Meilleur Partenariat Développement Durable
Ce trophée récompense l’installation de valorisation des déchets graisseux mis au point par la société Biothermie. Les nominés sont la Coopérative Le Gouessant avec Leroy-Somer et Blédina avec Atlas Copco.

• Le palmarès des Trophées de l’Innovation du CFIA 2009

Ingrédients et PAI
LE LAURÉAT
>EPI Ingrédients. Yoggets, des pépites de yaourt à utiliser comme marquants
Ces petites billes obtenues à partir de poudre de yaourt maigre apportent le goût typique et l’acidité du yaourt.

LES NOMINÉS
>CHR Hansen innove dans les ferments. DSM développe une caséine « santé »
Le ferment viande Bactoferm Rubis de CHR Hansen améliore la conservation. Les peptides laitiers Tensguard de DSM diminuent la tension artérielle

Équipement et procédés
LE LAURÉAT
>BMTS. Liftvrac, une bande polyuréthane sans tasseau ni bord de contenance
Le Liftvrac est une bande de transport 100 % polyuréthane permettant de remonter les vracs sans compacter les produits.

LES NOMINÉS
>VMI incorpore la poudre au cœur de l’émulseur. Goudsmit sépare les métaux en deux étapes
Le système d’injection de poudre au sein de l’émulseur de VMI Rayneri permet une dispersion immédiate des poudres. Le détecteur de métaux LenaStar de Goudsmit intègre un séparateur magnétique.

Emballage et conditionnement
LE LAURÉAT
>Plastobreiz et Guelt ont développé une ligne associant coiffe, socle et operculage
La société Guelt a développé une ligne de conditionnement adaptée au nouvel emballage mis au point par Plastobreiz, pour le compte de Tartefrais.

LES NOMINÉS
>Sonimat scelle les emballages souples par ultrasons. CGL Pack innove avec un emballage mixte carton-plastique
Le procédé de scellage par ultrasons Sonicell CC de Sonimat garantit un scellage parfait. Le concept éco-concu Optimum pack de CGL Pack divise par deux l'impact environnemental.

Qualité, hygiène et sécurité
LE LAURÉAT
>Realco. Biorem, une solution enzymatique pour détruire les biofilms
Le procédé Biorem combine une base alcaline détergente et une solution enzymatique pour éliminer les biofilms

LES NOMINÉS
>Akaeno prétraite simultanément les effluents gras et azotés. Ecolab nettoie les surfaces à sec sans les agresser.
Enolys+ d’Akaeno minimise la production de boue issues d’effluents gras et azotés. Ecolab propose la technologie de nettoyage Exastrip par projection de CaCo3 sur les surfaces sales.