Process Alimentaire / Emballage / Un compacteur de PSE et séparateur liquide/ solide

Emballage

Un compacteur de PSE et séparateur liquide/ solide

François Morel  |  20 Décembre 2011 | 

Patrice Galand directeur commercial de Solen présente la barre de PSE obtenue avec le compacteur RUNI SK120

Le matériel danois de compactage et de séparation liquide/ solide Runi, importé en France par la société Solen, est conçu pour traiter les déchets d’emballage en polystyrène mais également pour faire du « dé-conditionnement ». Parmi les principaux utilisateurs visés, figurent les hypermarchés, les poissonneries, les fabricants d’emballages en PSE (polystyrène expansé). Certains embouteilleurs sont également équipés (Perrier, Evian, Coca-Cola...).

Le système comprend un corps de compactage qui est associé à différents équipements suivant l’application. A noter que ce matériel de recyclage, alimenté par une vis sans fin, ne comporte pas de chauffage extérieur. Car le fait de chauffer la matière peut lui faire perdre certaines de ses caractéristiques physico-chimiques et entraîner des problèmes de bourrage. Ici, l’apport de chaleur se fait uniquement par friction.

Dans le cas du polystyrène, les caisses sont transformées en barres d’une densité de 300 kg/m3. L'avenir pour ce type de matériau d'emballage passe, selon la société Solen, par des solutions mobiles. Elles permettent un compactage sur place et, en conséquence, l’optimisation des transports.

Le système RUNI permet aussi une séparation liquide/ solide sur des bouteilles plastiques après lavage ou sur des emballages carton de jus de fruits. Mais le domaine d’application se limite aux industries de l’embouteillage.

Pour les autres types de déchets solides : cartons, plastiques, papier, bois..., Solen propose des systèmes de mise en balles gros volume ainsi que des matériels de sa propre marque .