Process Alimentaire / Emballage / Une canette de bière directement connectée à Shazam

Emballage

Une canette de bière directement connectée à Shazam

Karine Ermenier |  20 Novembre 2017 | 

Pour faire émerger sa bière artisanale « Session IPA » au milieu d’un rayon bien fourni, la société d’édition musicale Island Records a fait appel au fabricant de canettes Crown en Grande-Bretagne. Ensemble, ils ont développé la première canette « shazamable », c’est-à-dire qui renvoie ses consommateurs vers le site de musique Shazam en un simple scan du code imprimé. Grâce à la technologie « Visual Shazam », les consommateurs se connectent directement sur le site avec leur smartphone et accèdent à trois Playlists mettant en vedette des artistes Island Records sur Spotify.

Le studio de design européen de Crown à Leicester (Royaume-Uni) a travaillé sur les activités de pré-presse avec Zappar, qui fournit la technologie derrière les codes Shazam, pour intégrer le logo dédié dans le design final. Les experts de Crown ont ensuite utilisé leur expérience pour traduire les détails fins en une conception qui pourrait être imprimée directement sur une canette de boisson cylindrique.

«Cette collaboration d'Island Records avec Crown tire parti de la propension des consommateurs à explorer l'emballage de leurs produits préférés pour connaître l'histoire derrière la marque. Cette histoire est celle qui va au-delà des ingrédients utilisés pour savoir qui l'a fait, où il a été fabriqué et pourquoi. En fait, cette curiosité est comparable à celle d’un mélomane qui prend un album vinyle et qui lit les petites inscriptions au dos pour découvrir l'histoire de cet album », commentent les deux partenaires.

Née au Royaume-Uni, la première série de « Session IPA » a été brassée en décembre 2014 par Robin Pearson, un brasseur en herbe et amateur de musique. "J'ai été approché par Island Records qui m’a demandé de concevoir une bière qui reflète la marque, l'histoire et les artistes d’Island Records", explique le brasseur. "J'ai donc décidé de donner à cette bière un arôme tropical et d'agrumes qui rappelle l'héritage jamaïcain.» Depuis, cette bière est également brassée en Australie sous licence par la brasserie Barossa Valley.