Process Alimentaire / Emballage / Une nouvelle technique pour fabriquer des emballages en carton ondulé arrondis

Emballage

Une nouvelle technique pour fabriquer des emballages en carton ondulé arrondis

K.E. |  3 Mars 2016 | 

Cette innovation concerne les emballages primaires, secondaires et les prêts-à-vendre et présentoirs.

Le papetier suédois SCA présente Arcwise, une nouvelle technique qui permet de fabriquer des emballages en carton ondulé aux formes arrondies. Protégée par des brevets internationaux, elle peut être utilisée sous licence par les fabricants d'emballages. Cette technologie ouvre la voie à de nouvelles possibilités de design et à des emballages 30 % plus légers que leurs équivalents parallélépipédiques.

"La résistance des formes rondes présentes dans la nature, alliée à la grande rigidité du carton ondulé, confère à ces solutions d'emballage leur stabilité unique", commente Rickard Hägglund, directeur commercial Arcwise. Parmi leurs domaines d'application figurent les emballages de transport, les emballages prêts-à-vendre, l'emballage au détail (étuis) et les présentoirs pour points de vente.

Exemples de créations possibles.


« Cette technique ouvre de toutes nouvelles possibilités de conception d'emballages qui plairont aux clients et aux consommateurs. Plusieurs études montrent que nous préférons généralement les formes arrondies aux formes carrées. Dans les linéaires, les emballages arrondis sortent du lot et attirent l'attention. Nous pensons que les possibilités offertes ne manqueront pas d'intéresser les concepteurs et les propriétaires de marques », avance le directeur commercial.