Process Alimentaire / Emballage / [Vidéo] Découvrez trois machines en fonctionnement exposées à All4Pack

Conditionnement

[Vidéo] Découvrez trois machines en fonctionnement exposées à All4Pack

Yann Cainjo et Karine Ermenier |  21 Novembre 2016 | 

Process Alimentaire vous a déjà fait découvrir en avant-première dans son hors-série spécial All4Pack, plus de 200 solutions exposées la semaine dernière au Parc Expo de Paris Nord Villepinte. Il s'agissait là d'une version 2D. Pour aller encore plus loin, quoi de mieux que de découvrir certaines de ces machines en 3D et, cerise sur le gâteau, en fonctionnement. Voici justement une sélection de trois machines de conditionnement qui étaient en route sur le salon : une étuyeuse wrap-around AMC2, une ensacheuse flowpack Record (distribuée par Sermatec, désormais intégré au groupe Emballages Technologies) et un ensemble de mise en étui et d'encaissage automatisé de Cama Group.

Carton : AMC2 forme des wraps variés à grande vitesse

AMC2 dévoile une nouvelle suremballeuse wrap AMC550S. Destinée aux produits laitiers, aux plats cuisinés, aux conserves, etc., elle forme un fourreau carton autour d'un produit ou d'un lot à partir d’une découpe à plat.

Principe à découvrir sur la vidéo: en amont de la machine, les barquettes operculées passent dans une soufflerie qui les assèchent pour éviter que des gouttes viennent humidifier l'étui carton. Les barquettes arrivent dans un convoyeur à accumulation puis sont mises au pas par des vis dont le format change selon la barquette (jusqu'à huit formats sont installés sur la machine). Les réglages en hauteur et en largeur de la machine se font de façon automatique par simple scan du code-barres de la barquette. « Seul le magasin de découpes de cartons, non cartérisé, est réglé manuellement en largeur via une mollette. Il a aussi été abaissé pour être accessible sans estrade », explique Benoît Renault, gérant d'AMC2. Un margeur rotatif prend les découpes, les pose sur les barquettes puis des rabatteurs rotatifs dynamiques finissent de rabattre le carton sous la barquette. L'opération intègre aussi le collage de l'étui par dessous en hot-melt (avec chargement automatique de colle). La reprogrammation peut aussi se faire sur le pupitre : 13 formats et différentes recettes sont possibles. Le temps de changement de format est inférieur à 4 min et la cadence peut atteindre les 160 wraps par minute. « Nos machines sont connectées sur internet. Il n'y a plus besoin de se brancher avec un PC ni de se déplacer pour les maintenir », ajoute Benoît Renault.


Carton : l'étuyeuse horizontale "Break Through Generation" de Cama Group

L'étuyeuse horizontale CL169 exposée par Cama Group illustre le nouveau design et les innovations technologiques de ses machines « Break Through Generation ». On y découvre les standards hygiéniques élevés (pas de de corps creux, pas de surface horizontale, nettoyabilité facilitée), une structure de machine ouverte (pas de chemin de câble), des portes à hauteur totale pour une meilleure accessibilité et une structure flexible (optimisation des implantations, changements de format faciles).

Sachets : la flowpackeuse Panda de Record

Sermatec a exposé une ensacheuse flow pack Panda de la marque Record adaptée au conditionnement de produits solides, à une cadence allant jusqu'à 200 sachets par minute. Elle fonctionne à partir d'une bobine supérieure et est équipée de mâchoires rotatives. Ses particularités : sa conception tout inox avec un plan incliné pour éviter l'accumulation de poussière et faciliter les écoulements d'eau. Elle est également tout électronique avec des moteurs brushless pour permettre une flexibilité accrue dans les changements de formats. Et dispose d'un bloc mollettes pour des réglages pneumatiques simples opérés directement depuis l'écran afin de s'adapter à différentes épaisseirs de film. Elle peut réaliser des sachets scellés d'un côté (associée ensuite à une clipseuse) ou bien des deux côtés.


ISM Prosweet

29 Janvier - 1 Février 2017 , Koelnmesse à Cologne, Allemagne

BioFach

15 - 18 Février 2017 , Messe Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

CFIA Rennes

7 - 9 Mars 2017 , Centre des Expositions de Rennes

Sandwich and Snack Show

15 - 16 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles

MADE Paris

28 - 29 Mars 2017 , Centre des expositions Paris Porte de Versailles