Process Alimentaire / Flash IAA / 100 % d’œufs alternatifs pour Matines d’ici 2025

100 % d’œufs alternatifs pour Matines d’ici 2025

Amélie Dereuder |  8 Octobre 2018 | 

Filiale du groupe Avril, Matines vient d’annoncer son intention de ne plus proposer que des œufs alternatifs (poules élevées au sol, en plein air ou en bio) d’ici 2025. La société, qui n’exerce pas d’activité d’élevage, conditionne et commercialise des œufs issus de 370 élevages français. Cette transition doit se faire sans import, avec une traçabilité et une sécurité optimales. Pour Ghislain de Rolland, directeur général de Matines, "cet engagement répond à une attente forte de nos consommateurs et de nos clients. Pour le concrétiser, nous avons choisi de privilégier le dialogue avec nos partenaires éleveurs, trop souvent stigmatisés. Nous connaissons leurs préoccupations et les conséquences lourdes qu’implique pour leurs élevages la transition vers l’œuf alternatif, et restons mobilisés à leurs côtés pour accompagner ce processus de façon responsable et durable."

Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé avec CIWF, organisation non gouvernementale dédiée au bien-être des animaux d’élevage.

En novembre 2017, la direction de Matines avait présenté un projet d’adaptation de son activité de conditionnement d’œufs coquilles pour moins dépendre des œufs issus d’élevage en cages, en pleine perte de vitesse. Cela avait eu pour conséquence une réorganisation industrielle ( Lire ici ).